Au sujet de l’élection du collège des experts et administrateurs du Fac en vue : Le Mouvement « trop c’est trop » propose un report et appelle Talon au secours

Publié le lundi 4 avril 2016

Les artistes de toutes les disciplines réunis au sein du Mouvement « trop c’est trop » étaient montés au créneau hier lundi 4 avril 2016  à la faveur d’une sortie médiatique pour dire la situation qui prévaut dans leur rang depuis des années. Sur l’esplanade de la Médiathèque des Diasporas, ils ont demandé le report de l’élection du collège des experts et administrateurs du Fac en vue et ont invité le nouveau président à assainir le secteur lors de son règne pour le bien des artistes.

Après 10 ans, les artistes ne veulent plus souffrir de la mauvaise gestion dans leur secteur. Et c’est d’ailleurs, ce pourquoi, ils se sont levés top à travers le Mouvement « Trop c’est trop» dont le président est l’artiste musicien chanteur Jolidon Lafia. Pour ces artistes, il est temps que le secteur culturel nourrit l’artiste et procure le développement dont rêve tout le peuple béninois depuis des années. Ils saluent Yayi pour son attention à l’endroit du secteur en initiant le milliard culturel. Dix ans après 10 ans , le bilan que ces artistes font de ces milliards est négatif. Pour eux, le milliard leur a divisé parce qu’il y a eu une mode de gestion autour « Le mal sur le bien ». Dans la déclaration lue par le président du Mouvement, l’artiste musicien chanteur Jolidon Lafia, le Mouvement « Trop c’est trop « salue la victoire populaire et félicite le nouveau président, son excellence M. Patrice Talon. Le mouvement salue et félicite la Céna, la Cour constitutionnelle tout le peuple béninois et l’équipe de campagne du président Patrice Talon, les mouvements de femme et de jeunes qui ont nuit et jour œuvré pour cette victoire historique qui aujourd’hui force l’admiration du peuple béninois à travers le monde.Le mouvement salue la coalition de la rupture qui, déjà avant le premier tour s’était constitué en un bloc étanche tel un rocher pour barrer la voie au candidat de la continuité et à ses ressemblants. Une mention spéciale a été faite aux présidents ASG, ABT, Pik et tous les autres.Aux dires de M. Lafia , pour les hommes et femmes de culture, le nouveau départ les intéresse à plus d’un titre. Et c’est pourquoi ils viennent attirer l’attention du nouveau président sur leur secteur qui avec un peu d’organisation pourra mieux promouvoir la culture de notre pays. Le Mouvement « Trop c’est trop « profite de cette tribune pour saluer et remercier le président Boni Yayi pour avoir initié le milliard culturel. Cette subvention, malheureusement, de par son mode de désignation des experts et administrateurs qui siègent au niveau du Fonds d’aide à la culture, clochardise les artistes et créations d’associations et de collecte de récépissés. Pour eux, cela a duré 10 ans. « Trop c’est trop. L’eau de javel de la rupture doit forcément passer par là », ont martelé les membres du mouvement. A l’endroit du ministre de la culture et de son successeur, le mouvement trop c’est trop propose que l’élection du collège des experts et administrateurs, qui est en vue soit différée jusqu’à convocation des Etats généraux de la culture afin d’une part de réconcilier les artistes et d’autre part de créer un nouveau climat de confiance pour l’éclosion de la culture de notre pays. Pour eux , ces Etats généraux offriront un terreau favorable pour trouver une fois pour toutes les solutions idoines aux maux dont souffre la culture de notre pays.

 Victorin Fassinou

 


via La Presse du Jour http://ift.tt/1VrGsSj
Categories: ,