Face-à-face Lionel Zinsou et Patrice Talon ce Jour sur l’Ortb : La Haac invite les journalistes à faire preuve de professionnalisme

Publié le mercredi 16 mars 2016

Ce  jeudi 17 mars 2016, aura lieu sur la chaîne de l’Office de la  radio et télévision  du Bénin (Ortb), un face-à-face entre le candidat Lionel Zinsou et Patrice Talon.  Pour le bon déroulement de cette émission, la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac)  a rencontré hier mercredi 16 mars 2016, les professionnels des médias pour leur faire part des rôles qui sont les leurs et les démarches prises par la Haac y compris les attentes des candidats.

C’est pour la première fois depuis la conférence des forces vives de la nation que le face-à-face des deux candidats retenus au second tour  des élections présidentielles a été organisé au Bénin par la Haac.  Pour que ce face-à face se déroule dans  les conditions normales, la Haac  a fait des démarches. Cette démarche  se fonde d’abord et avant tout sur la décision qu’elle a prise. C’est ainsi aux dires du conseiller à la Haac Romaric Kessou, la Haac a entrepris avec les candidats retenus pour le second tour des élections présidentielles des échanges sur l’organisation du face-à-face.  Ainsi, le lundi 24 mars 2016 la Haac a rencontré les représentants des deux candidats à savoir, pour le candidat Patrice Talon, Edouard Loko et pour le candidat Lionel Zinsou, William Edico. A cette rencontre, il a été question des conditions techniques  de réalisation de l’émission. Chaque représentant de candidat a pu faire ses observations et propositions.  Suites aux échanges avec les représentants des candidats et à l’issue de la conférence de production avec les techniciens de l’Ortb des principes sont retenus pour les conditions de déroulement de l’émission. La présence d’une minuterie visible qui affiche le temps de parole de chaque intervenant, l’interdiction des plans d’écoute, la mise en place d’un cadre de confort (table ronde avec profondeur, distance raisonnable entre les candidats, l’option pour la position assise, et le principe de l’alternance. Les grands thèmes qui seront abordés ont trait au bien-être du citoyen, la jeunesse et l’éducation, l’économie, la gouvernance, et la politique étrangère.  Une telle émission ne peut pas avoir lieu sans les journalistes. C’est pourquoi les journalistes retenus pour conduire cette émission doivent permettre aux candidats de développer leurs idées et éviter les interruptions tous azimuts. Ils doivent faire preuve de professionnalisme, mettre en évidence les attentes des populations et relancer le débat. Quant aux candidats, ils sont invités à se présenter à l’Ortb une heure avant le démarrage de l’émission.

Boniface Kabla


via La Presse du Jour http://ift.tt/22lEuIx
Categories: ,