8-Mars 2016 : La femme burkinabè célébrée à Abuja

Publié le vendredi 18 mars 2016

A l’instar des femmes du monde entier, les femmes burkinabè d’Abuja au Nigeria n’ont pas voulu rester en marge de la célébration annuelle de la Journée Internationale de la Femme. C’est l’Ambassade, Mission Permanente du Burkina Faso au Nigéria qui leur a offert le cadre pour commémorer en différé la 159ème édition, le samedi 12 mars 2015, à Abuja. Vêtus de Faso Danfani, comme c’est la consigne cette année, les nombreux participants, hommes, femmes et enfants, ont pris d’assaut la salle des fêtes de la Chancellerie à partir de 12 h, heure locale, pour célébrer cette journée aux accents particuliers.

Placée sous la présidence de son Excellence Monsieur Piabiè Firmin Grégoire N’DO, Ambassadeur, Représentant Permanent du Burkina Faso à Abuja, et sous le parrainage de l’Honorable Jérôme TRAORE, Doyen des juges de la Cour de Justice de la CEDEAO, la célébration de la Journée de la femme à l’Ambassade, a connu un engouement exceptionnel.

Prenant la parole le premier, l’Ambassadeur N’DO a souhaité aux participants, la bienvenue à l’Ambassade et remercié le parrain pour sa contribution financière à l’organisation de cet évènement.

Il a ensuite énuméré les actions menées au Burkina Faso en faveur des femmes tout en soulignant la nécessité de les consolider. A cet effet, il a rappelé qu’un des axes du Projet de Société du Président Roch Marc Christian KABORE est la promotion de la femme comme acteur dynamique de développement.

Dans son intervention, le parrain, l’Honorable TRAORE a salué l’initiative d’une telle célébration, loin du pays, qui permet à la Communauté burkinabè au Nigeria de fraterniser d’une part, et d’être en communion avec leurs compatriotes restés au pays, d’autre part. Il a, par ailleurs, loué le rôle positif des femmes dans le processus de développement du Burkina Faso, avant de relever la pertinence du thème de cette année qui traduit bien les grandes ambitions des nouvelles autorités pour la femme burkinabè.

8 mars abuja 2Outre ces deux allocutions, la commémoration de la Journée Internationale de la Femme à Abuja qui se voulait plus studieuse que festive, a été marquée par une Conférence publique sur le thème de la journée : L’entreprenariat agricole des femmes : obstacles, défis et perspectives. Elle a été animée par Monsieur Alain Sy Traoré, Directeur de l’Agriculture et du développement rural à la Commission de la CEDEAO.

Ce spécialiste des questions agricoles a tenu le public en haleine pendant plus d’une heure, à travers une présentation de la problématique sous plusieurs angles, notamment : la faible performance de l’Agriculture dans les pays africains du fait de la marginalisation des femmes ; les conséquences de ce fossé entre femmes et hommes ; les conséquences positives de l’implication des femmes dans le domaine agricole ; quelques acquis de politiques agricoles en Afrique de l’ouest…

Les nombreuses et riches interventions qui ont suivi, ont permis aux participants de dénoncer les pesanteurs socioculturelles qui continuent d’empêcher les femmes d’émerger dans le secteur agricole, de relever les insuffisances des efforts faits dans ce domaine par les gouvernements successifs dans notre pays et d’interpeller le conférencier sur la contribution de la CEDEAO en matière de promotion des femmes dans le domaine agricole.

La commémoration de la Journée de la femme à Abuja a été un franc succès grâce non seulement, à l’implication directe de l’Ambassade, Mission Permanente du Burkina à Abuja, mais aussi grâce au dynamisme de l’Association Burkina Intègre qui regroupe des Burkinabè exerçant dans la vie libérale à Abuja, et de l’Association Sambissi comprenant les fonctionnaires burkinabè de la CEDEAO.

Signalons que l’Ambassade a saisi cette excellente occasion pour lancer officiellement son site web dont l’adresse est la suivante : http://ift.tt/1R4vmjb.

La cérémonie a pris fin en toute convivialité par une photo de famille et un repas communautaire.

Ambassade, Mission Permanente  du Burkina Faso à Abuja


via L'Actualité du Burkina Faso 24h/24 http://ift.tt/1LuYl0s