16 universités au rendez-vous du championnat universitaire de basketball (CUBA)
La deuxième édition du Championnat universitaire de basketball (CUBA) se dispute de la nuit du vendredi 18 au samedi 19 mars 2016 sur le plateau omnisports du Lycée Marien N’Gouabi de Ouagadougou. 16 universités sont annoncées pour cette deuxième édition du CUBA.
Le championnat universitaire de basketball (CUBA) veut prendre un nouveau départ. Si l’édition de 2014 a connu un succès, celle de 2015 n’avait pas pu se tenir à cause de la crise socio-politique qui a secoué le Burkina Faso à cette époque. Le vide sera comblé cette année puisque le promoteur Abraham Bayili a décidé de lancer la deuxième édition du CUBA. Celle-ci se disputera dans la nuit du vendredi 18 au samedi 19 mars 2016 sur le plateau omnisports de Lycée Marien N’Gouabi de Ouagadougou.
L’objectif de ce tournoi de basketball est de révéler des talents de la balle au panier dans le monde universitaire. Cela part du constat que dans les pays renommés dans le basketball comme les Etats-Unis, il faut presque forcément passer par les universités pour espérer jouer au haut niveau. Il s’agit aussi selon Abraham Bayili de faire de l’étudiant, « un citoyen cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué en mettant en avant les valeurs sociales et éducatives du sport par la pratique d’une discipline, notamment le basketball ».
En plus de cela, il s’agit de renforcer l’harmonie, la quiétude, l’émulation et la solidarité entre les communautés universitaires du Burkina Faso. « Jeunesse et Citoyenneté », tel est le thème retenu par le promoteur. 16 universités, contre 10 en 2014, ont confirmé leur présence à ce tournoi de basketball.
L’Unité de Formation et de Recherches en Sciences de la Santé (UFR/SDS) de l’Université Ouaga I Joseph Ki-Zerbo avait dominé la première édition en 2014 chez les hommes comme chez les dames.
Boukari OUEDRAOGO
Burkina24
via L'Actualité du Burkina Faso 24h/24 http://ift.tt/1UD9zS3