Précampagne électorale et projets de société des candidats : Quand Noël Allagbada suscitent Les «Vrais débats»
Lundi 25 janvier à 11h30 au Restaurant Le Brasero a été lancée la série d’émissions Thématiques «Les Vrais Débats» sur la présidentielle 2016. L’ancien journaliste et ancien vice-président de la Haac, Noël Allagbada a co-animé cette première émission en direct sur live.panafricain.com avec Sosthène Seflimi et Yannick Kougnandé.
Pendant trois quarts d’heure, les animateurs de la série d’émissions ont présenté et expliqué le concept des «vrais débats». Ce nouvel exercice invite un panel de candidats ou les représentants à s’exprimer à chaque émission sur un thème différent avec des questions posées à tour de rôle à chacun d’eux. Face à des invités qui plus tard peuvent prendre la parole et poser des questions. Comme dans la peau des candidats, Noël Allagbada et Sosthène Seflimi ont fait le tour d’horizon des quelques 15 thèmes prévus pour être débattus dans les jours à venir. La révision de la constitution au système éducatif en passant par le Coton et la diversification des filières agricoles, l’énergie, les Zémidjans, l’essence de contrebande « Kpayo », la micro-économie, la santé, l’eau, l’art et la culture ou encore le sport, la sécurité et la réforme de justice. Parole a ensuite été donnée aux invités présents pour évoquer les cinq priorités du prochain président.
Corruption, emploi des jeunes et énergie au cœur des préoccupations
Florent Tomédé, spécialiste des énergies renouvelables a évoqué dans l’ordre, la formation, l’agriculture à travers la mise en valeur de la vallée de l’Ouémé, la Santé, l’énergie à travers la mise en lace de petites turbines et la lutte contre les retards dans l’administration publique. Soubérou Moudachirou, journaliste politique va lui emboîter le pas et demander surtout que les présidents élus rendent compte du respect ou non de leurs promesses. Il insistera sur la réforme du système partisan et la lutte contre la politisation de l’administration. Autre journaliste, autres priorités affichées. Carlos Kitomè met en tête des priorités la lutte contre la corruption, l’emploi des jeunes et entre autres l’autonomisation des femmes ou encore la gestion inclusive de l’Etat. Pour boucler la première émission, Frédéric Chada, spécialiste des questions de développement et des marchés publics suggère de mettre la Culture, la formation et le sens patriotique au centre des cinq années à venir. Il a souligné l’importance des marchés publics qui contribuent à 60% de l’activité économique. Enfin, le Bénin selon lui qui dépend à 30% de l’aide extérieure doit faire le choix de réduire ce taux pour mieux décoller.
(Panafricain.com)
via La Presse du Jour http://ift.tt/1S7drLG