Attentats à Ouagadougou : Une chaîne de lumière sur Kwamé N’Krumah

Publié le samedi 23 janvier 2016

Parents, amis ou simples Burkinabè se sont réunis sur l’avenue Kwamé N’Krumah à Ouagadougou en début de soirée du 23 janvier 2016 pour rendre hommage aux victimes des attentats terroristes du 15 janvier 2016. « Une chaîne de lumière » pour dire non au terrorisme et dire au revoir aux âmes des disparus.

L’initiative qui a pris forme ce samedi 23 janvier 2016 sur l’Avenue Kwamé N’Krumah n’est pas portée par une structure quelconque. C’est qu’explique, drapée dans sa robe blanche, Raïssa Compaoré, faisant dos au Splendid Hôtel et laissant sur droite, la silhouette du restaurant-Café Cappuccino.

Ils ont marché pour dire non au terrorisme © Burkina24

Ils ont marché pour dire non au terrorisme © Burkina24

Cette journaliste indépendante reconnaît cependant qu’elle a été la première à lancer l’idée d’une chaîne de lumière sur la principale avenue de la capitale burkinabè, au lendemain des tristes attentats terroristes qui ont arraché la vie à une trentaine de personnes de plusieurs nationalités. Sur les réseaux sociaux, l’idée a pris forme pour donner corps ce vendredi à chaîne humaine composée de plusieurs nationalités.

Raïssa Compaoré avec à côté Gilbert Ouédraogo, président de l'ADF/RDA © Burkina24

Raïssa Compaoré avec à côté Gilbert Ouédraogo, président de l’ADF/RDA © Burkina24

Habillés de blanc, tenant qui une une bougie ou la torche allumée de son téléphone, ils sont, selon l’expression de Raïssa Compaoré, venue dire non au terrorisme et avoir une pensée pour toutes celles et tous ceux qui sont tombés ce sinistre vendredi.

Marche silencieuse ponctuée des battements d’un tam-tam, carte illuminée de bougie du Burkina dessinée à même la chaussée, à quelques mètres du Cappuccino et du Splendid Hôtel, recueillement, dépôt de gerbes, minute de silence, témoignages et chorégraphie ont marqué les quelque  90 minutes de cette modeste cérémonie.

Un verre de café a été levé en hommage aux victimes © Burkina24

Un verre de café a été levé en hommage aux victimes © Burkina24

La voix qui accompagnait la chorégraphie a laissé entendre les mots suivants : «Hier, nous étions là. Nous y serons toujours, ensemble contre la barbarie. Splendides, nous resterons. (…)  N’ayons aucune peur».

Cet hommage s’est terminé par un levé de verre de café en hommage aux victimes et en signe de défi aux terrorisme.

Abdou ZOURE

Burkina24


via L'Actualité du Burkina Faso 24h/24 http://ift.tt/1QleEve