A travers le projet intitulé « Je suis engagé, je donne mon sang » : La Miss Bénin 2015 collecte des poches de sang pour sauver les femmes enceintes

Publié le jeudi 3 décembre 2015

Mlle Sylvania Fandohan, Miss 2015 avec ses deux dauphines, Ornella Lokonon et Carine Ekpérigin  ont organisé  les 27, 28, 29 novembre 2015 une campagne de Don de sang respectivement au  centre Songhaï de Porto-Novo, au  village Sos d’Abomey-Calavi et à  l’Eglise catholique  St Jean  de Cotonou. Cette opération saluée par plus d’un a mobilisé pour la banque de sang des centaines de poches au profit des femmes enceintes.

D’après les statistiques, beaucoup de femmes enceintes continuent de perdre leur vie lors de l’accouchement pour faute de sang. La Miss Bénin 2015, Mlle Sylvania Fandohan et ses dauphines  ne veulent pas rester insensibles à cette situation. Elles sont donc volées au secours des femmes qui meurent en voulant donner la vie. A travers le projet « Je suis engagé, je donne mon sang », elles entendent apporter un tant soit peu leur contribution afin de sauver des vies humaines. Avec le projet, elles voudraient voler  aux secours des femmes enceintes en collectant  des poches de sang. Dans la mise en œuvre de ce projet, Mlle Sylvania Fandohan accompagnée de ses deux dauphines, a  sillonné trois villes du Bénin avec l’équipe transfusionnelle de l’Agence nationale de la transfusion sanguine (Ants) pour  recueillir auprès des bonnes volontés des poches de sang. Le centre Songhai de Porto-Novo, le village Sos d’Abomey-Calavi et l’Eglise catholique  St Jean  de Cotonou ont abrité ces séances de don de sang. Tout comme à Porto-Novo, à Abomey-Calavi et à Cotonou, cette initiative déroulée sous le contrôle de l’Association culturelle Miss Bénin (Acmb) a connu un engouement très fort. Et pour cause, l’opération a reçu l’écho favorable de la population qui s’est manifestée en acceptant de donner gratuitement de leur sang pour sauver les femmes enceintes anémiées. Pour la Miss Bénin 2015 Mlle Sylvania Fandohan et ses dauphines Ornella Lokonon et Carine Ekpérigin,  on peut  mourir de faim mais pas de sang. Puisque chacun de nous en dispose dans son organisme. Avec ce projet, elles voudraient donc  inciter leurs  compatriotes à donner un peu de leur sang pour sauver plusieurs vies humaines. L’initiative que plus d’un apprécie a été fortement soutenue  par le géant du  réseau de la  téléphonie mobile, Mtn qui est le sponsor officiel de Miss Bénin. Il faut dire qu’en ce mois de décembre 2015, la Miss Bénin Sylvania Fandohan projette rééditer l’initiative de collecte de poches de sang cette fois-ci  à la faveur des enfants.

 Victorin Fassinou


via La Presse du Jour http://ift.tt/1LRjUS0
Categories: ,