Renouvellement de la Certification ISO 9001 Version 2008 : Jean-Claude Sabattier recommande sans réserve le Fnm à AB/Certification
Le Fonds national de la microfinance, 1ère initiative publique d’appui à la microfinance au monde certifiée ISO 9001-2008 en 2012 est dans l’attente du renouvellement de son certification. Les conclusions auxquelles est parvenu M. Jean-Claude Sabattier, auditeur international commis par le Cabinet français AB/Certification après 48 heures de vérification de tout le dispositif qualité de cette institution que dirige M. Jean-Comlan Panti permettent d’espérer. C’est en effet sans réserve que M. Jean-Claude Sabattier a recommandé le Fonds national de la microfinance à AB/Certification pour le renouvellement de son Certificat ISO 9001-2008.
Après 48 heures passées dans les locaux du Fonds national de la microfinance, M. Jean-Claude Sabattier a livré ses observations. Son verdict est sans appel : 10 points forts, 09 axes de progrès, 00 non-conformité et 05 remarques d’amélioration sur l’ensemble du processus évalué. Dans sa déclaration, M. Jean-Claude Sabattier a aussi souligné le fait que le Fnm soit dans un système d’amélioration continue. Au titre des points forts, l’auditeur a mis l’accent sur le net engagement du Fnm dans la démarche qualité, la maitrise du système d’information et aussi la maturation du processus de management de la qualité basée sur une évaluation participative. Au Fnm, les fournisseurs sont évalués. Ceci constitue aussi un point fort de sa démarche qualité qui n’a pas manqué de retenir l’attention de M. Sabattier. Il a dit toutes ses félicitations au Directeur et au personnel du Fnm après avoir examiné la revue complète de son dispositif de norme qualité. La démarche méthodologique adoptée par M. Sabattier n’a épargné aucun pilote et autre gestionnaire du processus. M. Sabattier a démarré son examen par le Directeur général du Fnm et a fini par le Responsable suivi-évaluation. Ses observations, des félicitations ont donné du baume au cœur des cadres, agents et responsables du Fnm dont les attentes seront bientôt comblées en principe par un avis favorable du Cabinet AB/Certification.
Pourquoi une certification ISO ?
Après les observations de M. Sabattier, le Directeur général du Fnm n’a pas caché ses sentiments. Il a aussi levé un coin de voile sur toute l’importance d’une Certification ISO. «…Je vous remercie pour le travail qui a été fait et qui est une revue complète de nos interventions. L’importance de ce que vous venez de faire n’est plus à démontrer parce que ce travail permet d’avoir une autre vision de comment les entreprises africaines, surtout du secteur public sont gérées…10 points forts, 09 axes de progrès, 00 non conformités, 05 remarques…C’est le résultat auquel vous êtes parvenu aux termes de votre contrôle. Cela nous permet d’espérer une issue heureuse pour le processus de renouvellement de notre certificat ISO 9001-2008. Les 05 points de remarques constituent pour nous des points prioritaires pour lesquelles nous allons apporter des réponses. Notre premier Codir élargi va se pencher sur la question dans les jours à venir », a dit M. Jean C. Panti.
« Le Fnm vient d’être hisser au sommet de la norme qualité. Il vient une fois encore de confirmer que la Certification que nous avons eue en 2012 et avec laquelle notre institution s’est positionnée comme la 1ère initiative au monde à réaliser un tel exploit dans le domaine de l’appui à la microfinance sous le leadership éclairé de M. Komi Koutché, ex Dg/Fnm, n’était pas un effet de hasard. Le Fnm a décidé réellement de s’inscrire dans la démarche qualité…Nous en sommes très honorés. Et ce sont ces populations pauvres que nous servons qui sont particulièrement honorés aujourd’hui », a poursuivi le Dg/Fnm.
Avoir un certificat ISO, qu’est-ce que cela apporte alors que le corps du métier, c’est les opérations de crédits, c’est le renforcement de capacités, c’est la sécurisation des opérations ? A cette question, M. Jean Panti a répondu ceci : « lorsque vous accédez à la norme ISO, cela explique que vous avez des dispositifs institutionnels, opérationnels, organisationnels, structurelles qui permettent d’assurer une meilleure opérationnalisation de vos interventions et d’apporter des réponses justes aux préoccupations des populations pauvres afin de les sortir de la précarité ».
« Chers collègues ! On vient de nous dire que nous sommes sur le bon chemin. Tout le mérite est à vous. Vous devez en êtes très fier à voir la pression de travail. Ce n’est pas pour autant que nous allons dormir sur nos lauriers car d’importants défis restent à relever. Nous devons donc prendre l’engagement que dans les prochaines années, nous puissions être au rendez-vous de la nouvelle norme de qualité qui va sortir en septembre 2015 ». Tel le défi que le dg/Fnm a lancé à ses collaborateurs.
Affissou Anonrin
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