Installation du Conseil communal de Péhunco : La préfecture reporte sans raison

Publié le mercredi 29 juillet 2015

Les conseillers élus de la commune de Péhunco n’ont pas été installés hier mardi 28 juillet 2015. Ceux qui ont fait le déplacement de la mairie ont simplement appris que la séance a été reportée sans autres explications.

Quand se tiendra l’installation du Conseil communal de Péhunco ? Seuls les responsables de la Préfecture Atacora/Donga pourront donner la réponse. En effet, ces responsables n’ont pas effectué hier le déplacement de Péhunco et ont laissé les élus poiroter jusqu’au-delà de 10h. Lorsque ces derniers ont voulu en savoir plus sur l’objet de leur invitation, c’est le secrétariat général de la mairie qui leur a répondu qu’ils ont reçu un coup de fil qui précise le report de la rencontre. Mais quelle est la raison ? Personne n’a pu donner les raisons aux élus qui ont fait le déplacement. En désespoir de cause, ils ont dû replier. Il est à préciser qu’à la fin des élections du 28 juin 2015, la Commune de Péhunco est constituée de 5 élus Abt, 3 élus And, 6 élus Fcbe et un élu de l’Alliance Eclaireur. La raison cachée qu’évoquent certains élus déçus du comportement de la préfecture sur le terrain est le fait que les élus Fcbe ne soient pas sûrs de gagner les élections. C’est ce qui a fait bloquer le processus. Car, visiblement sur le terrain, les alliances Abt et And seraient ensemble pour arracher le poste de maire. Et au sein des Fcbe qui sont en alliance avec l’Alliance Eclaireur, ils n’arrivent certainement pas à s’entendre. C’est ce qui fonderait le report de l’installation. Une maladresse que les autres élus imputent à la préfecture qui serait à la solde d’un pouvoir politique au lieu de rester au-dessus de la mêlée.

 Junior Fatongninougbo

 

Charlemagne Honfo plébiscité à Sèmè Kpodji

 

Charlemagne Honfo. C’est le nom de celui qui présidera pour les cinq années à venir aux destinées de la commune de Sèmè-Kpodji. Il a été porté hier mardi 28 juillet 2015 à la tête de l’exécutif de cette commune par 17 conseillers. Il a ainsi battu à plate couture Lavenir Sagbohoun, élu Prd qui n’a pas voulu suivre le mot d’ordre du parti. Après lui, le Prd a tout simplement déroulé son plan au niveau des autres postes. Célestin Djivo et Bernard Hongbo ont été faits respectivement 1er et 2e adjoint au Maire. Les postes de Chefs d’arrondissements ont été aussi pourvus. Ainsi, les arrondissements d’Agblangandan, de Djrègbé, d’Ekpè, d’Aholouyèmè, de Tohouè et de Kpodji seront respectivement administrés pour les cinq années à venir par Hyppolyte Hazoumè, Omer Avala, Janvier Mètoyékpon, David Aïhonsou, Aubert Hodonou et Christian Bankolé. Après son élection, le nouveau maire de Sèmè-Kpodji, Charlemagne Honfo a eu le triomphe modeste. Il a remercié tous ceux qui lui ont accordé leurs suffrages. Il a exhorté tous les conseillers à avoir à l’esprit le développement de la commune de Sèmè-Kpodji.

Affissou Anonrin


via La Presse du Jour http://ift.tt/1MVeUyq
Categories: ,