Championnat de cyclisme 2015 : Seydou Bamogo reçoit enfin son trophée

Publié le mercredi 29 juillet 2015

La Fédération Burkinabè de cyclisme a remis le trophée de champion burkinabè 2015 à Seydou Bamogo, arrivé premier lors du championnat national couru le dimanche 5 août 2015. Cependant, cette remise de trophée du championnat a été perturbée par les partisans de Salfo Bikienga estimant que ce qu’ils appellent le dossier Rasmané # Bikienga n’a pas été tranché.

La Fédération Burkinabè de cyclisme a tenu à remettre le trophée au champions du Burkina

La Fédération Burkinabè de cyclisme a tenu à remettre le trophée au champion du Burkina

Pour la deuxième fois en quatre ans, l’Association des jeunes cyclistes de Koudougou (AJCK) a un champion du Burkina en cyclisme issu de ses rangs. Cette fois, c’est Seydou Bamogo qui est sorti vainqueur deux ans après Minougou. Mais celui qui a franchi la ligne d’arrivée en premier lors du championnat couru le dimanche 5 août 2015 sur l’avenue Charles de Gaulle a dû attendre ce mardi 28 juillet pour porter la tunique aux couleurs nationales et recevoir le trophée, la médaille. C’était au Stade du 4 août de Ouagadougou au cours d’une cérémonie faisant office de conférence de presse.

La remise du trophée 23 jours après s’explique par la colère de certains supporters lors de l’arrivée. Le sociétaire de l’AS Bessel Salfo Bikienga avait ce jour-là chuté. La furie des supporters accusant Rasmané Ouédraogo et l’état du coureur n’ont pas permis de proclamer les résultats. Salfo Bikienga quelques jours plus tard a accusé Rasmané Ouédraogo, avec qui il était au coude-à-coude, de l’avoir poussé. Ce dernier nie l’avoir fait. La FBC a projeté des images de la scène sur lesquelles il est difficile de déterminer s’il y a eu bousculade ou pas.

La commission technique dirigée par le directeur technique national Martin Kafando, partant de ces images, n’a pas vu d’élément incriminant Rasmané Ouédraogo. Mais ce dernier a été interrompu par Sayouba Zongo, ancien coureur burkinabè et entraîneur de l’AS Bessel, le club d’origine de Bikienga. Il pense que sur les images l’on voit bien Salfo Bikienga poussé par le cycliste de l’AS Bessel. Il a pris à partie Martin Kafando et aussi à la presse burkinabè.

Après quelques minutes de perturbation, Martin Kafando confirme l’arrivée du 5 juillet avec Seydou Bamogo comme vainqueur suivi de son coéquipier et de du RCK. Abdoul Aziz Nikièma de l’Union Sportive des Forces Armées (USFA) est classé 4ème tandis que Rasmané Ouédraogo prend la 5ème position. Seydou Bamogo a dédié ce trophée à Harouna Ilboudo qui a perdu sa femme pendant que l’équipe préparait le championnat.

Le ministre des sports David Kabré a remis 100.000 francs CFA au 10 premiers.

La Fédération Burkinabè de cyclisme a récompensé les cinq derniers champions du Burkina à savoir Salfo Bikienga (2014), Rasmané Ouédraogo (2013), Hamidou Yaméogo (2012), Abdoul Waha Sawadogo (2011), Jérémie Ouédraogo (2010).

63 coureurs de 16 clubs ont pris part à ce championnat avec 36 abandons. Le temps lors de cette course de 165 km est de 4’23’’62 soit une vitesse moyenne de 37,63km/h.

Chez les dames, Adjaratou Nignan des Reines du Faso a été confirmée championne devant ses coéquipières Emilienne Sawadogo et Zenabou Ouédraogo lors d’une course de 22 km.


via L'Actualité du Burkina 24h/24 http://ift.tt/1IKlSIO