Audience à l’Assemblée nationale : Abdoulaye Bio au cabinet du Président Houngbédji
M Abdoulaye Bio Tchané, président de l’alliance Avenir pour un Bénin Triomphant (Abt) était au cabinet de Me Adrien Houngbédji dans la matinée de ce jeudi 23 juillet 2015. Après ses compliments au Président de l’Assemblée nationale, les deux personnalités ont échangé sur plusieurs sujets notamment l’accord de crédit relatif au renforcement du système d’alimentation en eau potable dans la commune de Parakou et ses environs qui a suscité des réactions dans l’opinion publique nationale et les résultats issus des dernières élections communales et locales au Bénin. Lire sa déclaration à sa sortie.
Abdoulaye Bio Tchané « …Je suis venu lui présenter mes félicitations les plus sincères et lui souhaiter du succès à la tête de notre assemblée nationale. Je suis également venu lui dire combien j’ai été sensible par le discours qu’il a prononcé le jour de son installation le 15 juin dernier, qui est un discours profond qui trace le chemin pour ce que pourrait être l’environnement politique au Bénin. C’est vrai que nous avons besoin de consolidation dans l’environnement politique. Nous avons besoin, je ne vais pas dire de moins de partis, que nos partis soient plus représentatifs. Nous avons besoin qu’ils soient plus forts. Nous avons besoin qu’ils puissent travailler pour l’ensemble des Béninois. Je le lui ai dit aussi, un sujet pour lequel moi je suis très sensible, c’est que nous avons une démocratie qui a besoin de traduire son existence dans le vécu au quotidien de nos compatriotes. C’est que j’appelle les dividendes économiques pour nos compatriotes. Nous avons les millions de nos compatriotes qui sont sans emploi. Nous avons des millions d’autres qui n’ont pas accès à l’eau potable et nous avons des centaines de milliers qui meurent de paludisme. Et ça, ce sont des sujets qui sont très importants. Si nous voulons que notre démocratie soit exemplaire comme certains le pensent, il faut effectivement que cette démocratie puisse se traduire des résultats dans ces domaines que je viens de citer. Nous en avons discuté et c’est un sujet auquel je tiens beaucoup… »
Projet de renforcement du système
d’eau potable à Parakou :
« (…) Les faits, c’est quoi ? Les faits, c’est que pour cette autorisation de ratification le député Abt Wally Zoumarou a voté pour comme le député Abt Ahmed Affo Obo. Tous les deux ont voté pour le Projet. Donc, tout ce qui parait être le buzz et qui font entendre que le député a voté contre parce qu’il ne veut pas de l’eau potable à Parakou, il n’y a rien de plus faux. J’espère que tous ceux qui ont communiqué sur cette ligne là, vont se corriger et de la même manière, faire une bonne publicité pour dire que Abt veut de l’eau potable à Parakou. Ça, c’est pour les faits. Maintenant, le député n’est pas là pour seulement voter ou ratifier. Il a fait un constat que malgré les votes du passé, il y a quand toujours des problèmes. La ratification dont il s’agit, c’est la ratification d’un prêt. Vous savez très bien tout ce qui s’est passé autour du don des Pays-Bas. Les Pays-Bas nous ont donné plus de 40 milliards F Cfa pour faire des forages ici et là. Vous savez ce qu’il en est. Nous attendons tous le rapport d’audit international qui va nous éclairer si c’est vraiment 3 milliards ou si c’est bien plus que ça. Les 3 milliards ne sont pas querellés aujourd’hui parce que la question qui nous est posée est au-delà de ça. Quand on n’a pas pu gérer des dons, permettez que les gens s’interrogent sur ce qu’il va advenir des prêts que vous et moi nous allons rembourser, que les populations de Parakou vont rembourser et peut-être ne pas avoir l’eau potable. Voilà la question que l’honorable Zoumarou a posée et je pense que sa position est légitime. »
via La Presse du Jour http://ift.tt/1gR8vdy