Eliminatoires Can 2017 de football : Quels Ecureuils pour affronter la Guinée Equatoriale ?
Le week-end prochain, les éliminatoires de la Can, Gabon 2017 vont démarrer sur le continent africain. En dépit des turbulences de tout genre, le Bénin sera sur la ligne de départ.
C’est une évidence que le Bénin va effectivement participer aux éliminatoires de la Can, Gabon 2017. Malgré les annonces contradictoires de part et d’autre, la réalité est que le ministre chargé des sports a décidé de jouer sa carte à fond : celle de faire jouer le Ecureuils envers et contre les prérogatives statutaires du Comité exécutif de la Fédération béninoise de football (Fbf). En attendant de revenir sur ce débat de fond, il est plus opportun de s’intéresser à la participation de la sélection nationale A du Bénin à ces éliminatoires.
En effet ce week-end, les Ecureuils effectuent un déplacement périlleux en Guinée Equatoriale. Le NZalang nacional n’est plus une petite équipe dont on peut disposer comme on l’entend. Demi-finaliste lors de la dernière édition, cette sélection nationale est en pleine préparation. Le week-end écoulé, elle a battu son homologue de Andorre sur le score de un but à zéro. Une autre rencontre de préparation est prévue avant l’échéance du 14 juin prochain à Bata. En face, il n’y a pratiquement rien. A ce jour, les joueurs convoqués arrivent encore au compte-gouttes. Certains, pour des raisons personnelles, ont décliné la convocation. D’autres joueurs sont rappelés pour pallier aux défaillances. Tant bien que mal, l’encadrement technique réuni autour de l’ancien international, Omar Tchomogo, tente de colmater les brèches.
En réalité, il n’y a pratiquement pas de temps pour bien préparer la sélection béninoise. Et ce qu’il faut craindre, c’est la déculottée. Car, toutes les fois que les Ecureuils ont joué dans la désunion, le résultat n’a souvent pas été positif. La première séance d’entrainement a eu lieu hier matin sans la plupart des joueurs cadres qui ont fait une saison acceptable en Europe. C’est le cas de Rudy Gestede, Frédéric Gounongbé, Réda Johnson qui sont officiellement forfaits pour cause de blessure. En ce qui concerne Emmanuel Imorou et Jordsan Adéoti du Stade Malherbe de Caen (Ligue 1), ils auraient clairement signifié à l’entraineur leur décision de ne pas venir. Quant à Mouri Ogumbiyi qui serait sur le territoire national, il n’a pas fait signe de vie. Contrairement au capitaine Stéphane Sésségnon qui serait aussi resté à l’hôtel, sous prétexte qu’il ne se sentait pas très bien.
C’est dire que le forcing du ministre chargé des sports peut être préjudiciable à notre sélection. Tout à été fait dans le dos la Fbf. Contrairement aux exigences des textes régissant le football au plan international. C’est vrai, le retrait controversé de l’agrément de l’Etat béninois à la Fbf signifie que toute collaboration cesse pour le moment. Néanmoins dans le cas d’espèce, un mécanisme aurait pu être trouvé afin que la participation du Bénin se fasse dans la légalité et les règles de l’art. C’est qui n’est pas non plus actuellement le cas. Ce n’est pas encore tard de rectifier. Le plus urgent pour le moment est que les choses se passent sans trop de dégâts en Guinée Equatoriale. Même le Comité exécutif de la Fbf, malgré sa désapprobation, voit les choses de la même façon. Les intérêts supérieurs de la nation ont été privilégiés. Toutefois, par la voix de Francis Gbian, porte-parole, la Fbf décline toute responsabilité quant aux déconvenues éventuelles (lire déclaration).
De sources généralement bien informées, le travail se poursuit encore quelques jours avant de s’envoler pour la Guinée Equatoriale.
Pascal Hounpatin
via La Presse du Jour http://ift.tt/1du8L0b