Dossier Guiro Ousmane : C’est parti pour trois jours de procès

Publié le jeudi 18 juin 2015

Le dossier le plus « complexe » des assises criminelles, « Dossier Ministère public contre Guiro Ousmane » a débuté ce jeudi 18 juin 2015 devant la chambre criminelle de la cour d’appel de Ouagadougou et devrait prendre fin le 20 juin prochain.

[Article régulièrement mis à jour]

L’ex DG des Douanes a commis un collectif d’avocats exerçant au sein de divers cabinets en l’occurrence SCPA Ouattara-Sory et Salambéré, SCPA Yaguibou et Yanogo et Me Nion.

Pour rappel, il est poursuivi pour enrichissement illicite, détournement de deniers publics et concussion.

L’ancien patron de la Douane burkinabè avait été limogé en début d’année 2012, après la découverte de malles contenant près de deux milliards de F CFA et qu’il a reconnu comme étant ses biens.

Incarcéré à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO) puis libéré quelques mois plus tard pour raison de santé, le dossier avait paru être enterré aux yeux de nombre de citoyens puisque l’ex-DG s’est fait élire conseiller municipal de son village en 2012, sous la bannière de l’ex parti au pouvoir, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP).

A l’avènement de la transition après l’insurrection des 30 et 31 octobre 2014, le Président Michel Kafando avait fait du jugement de ce dossier le gage de sa volonté de lutter contre les crimes économiques. Arrêté à nouveau, Ousmane Guiro devrait assister à son procès lors des assises criminelles du 4 au 18 mai, avant le report de ces dernières pour la mi-juin.


via L'Actualité du Burkina 24h/24 http://ift.tt/1Gibbpp