Deuxième jour du procès Guiro : L’ancien DG des douanes possède 31 parcelles

Publié le vendredi 19 juin 2015

Ce vendredi 19 juin, c’est rouvert le dossier le plus attendu des Burkinabè de ces assises criminelles, celui de l’ancien DG des douanes, Ousmane Guiro.

9 h 10 min

Le 1er président de la Cour d’Appel, Jean Emile Somda a planté le décor.

Il a annoncé que la Cour a profité de la suspension d’hier pour faire le point des pièces à conviction et des chefs d’accusation abandonnés au fur et à mesure de la progression du dossier jusqu’à nos jours.

10 h 40 min

Me Paulin Salembéré (un avocat de Guiro) a signalé avec insistance, des « irrégularités constatées » (avant et après l’Arrêt) dans la procédure judiciaire et a « attiré l’attention du Jury sur ces choses. »

Mais où sont passées les « fameuses cantines » de Guiro ?

Notons que Me Salembéré avait demandé la présence des scellés à l’audience pour le développement de son argumentaire.

Pour le Parquet, vu l’importance de la saisie, il n’est pas nécessaire que les scellés soient là, surtout c’est pour des « raisons de sécurité ».

Ce qu’il faut savoir, c’est que les scellés existent et sont confiés à la Garde du Trésor Public. Toutefois, avant la fin des 3 jours de procès, ces scellés devraient être présentés.

11 h 30 min

Arrêté à la barre en boubou blanc (comme hier), Ousmane Guiro est propriétaire de 31 parcelles dont les investissements sont estimés à 769 millions FCFA. Il a 3 enfants qui étudient à l’étranger (Canada et USA). L’inventaire des avantages légaux que l’Etat lui a versés est de 483 millions FCFA.

Suspension de l’audience pour 15 min…


via L'Actualité du Burkina 24h/24 http://ift.tt/1TAvyIv