Centres de soins spécialisés de haut niveau retenus au Bénin : Les experts en conclave à Cotonou pour l’élaboration du document de projet Csshn 

Publié le mardi 9 juin 2015

Les travaux de l’atelier national d’élaboration du document de projet Centres de soins spécialisés de haut niveau (Csshn) retenus au Bénin se déroulent depuis hier lundi 08 juin 2015 à Azalai hôtel de Cotonou et ceci jusqu’au  vendredi 12 juin 2015. C’est la Ministre de la santé, professeur Dorothée Akoko Kindé Gazard  assistée du représentant résident de la Commission de l’Uemoa-Bénin, Babaka Badjibassa, qui a procédé à l’ouverture de ces assises. 

Le système sanitaire dans l’espace Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) a de beaux jours devant lui. Les experts convergent depuis hier à Cotonou  leurs idées pour l’élaboration du document de projet Centres de soins spécialisés de haut niveau (Csshn) retenu au Bénin. En effet, malgré les progrès enregistrés, force est de constater qu’aucun des huit pays membres de l’Union, ne dispose d’une palette de plateau technique lui permettant de faire face aux besoins dans toutes les spécialités médicales et churigicales. Les évacuations sanitaires en dehors de l’espace communautaire représentent une dépense importante. Pour les pays membres de l’Uemoa dont les données étaient disponibles en 2009, les coûts des évacuations sanitaires vers l’étranger étaient estimés à environ à 7.500.000.000 Francs Cfa par an. Face à la situation la Commission a estimé que la limite en matière d’offre de soins hautement spécialisés, vite atteinte au plan national, pouvait être rehaussée dans le cadre d’un partenariat sous régional si l’on choisissait sur la base de critères objectifs, certaines  structures de soins hautement spécialisés actuellement opérationnelles dans l’espace communautaire, pour leur conférer une mission sous régionale. Telle est la proposition formulée dans le programme Centres de soins spécialisés de haut niveau (Csshn) inscrit au programme de l’Uemoa dénommé Programme économique régional (Per). La présente assise au plan national décidée au terme de l’atelier technique des cadres de la Commission de l’Uemoa et des personnes ressources organisé du 9 au 13 juin 2014 au Burkina Faso, vise à élaborer à l’instar des autres membres de l’Uemoa, un document de projet par centre de soins spécialisés. Au cours des travaux, il sera présenté aux participants le programme Csshn de l’Uemoa et  le canevas de présentation des projets adoptés par la Commission. Par la suite, les experts auront à formuler des recommandations et suggestions pour la finalisation, la validation et la mise en œuvre du programme Csshn. A l’entame des travaux, le représentant résident  de la Commission de l’Uemoa-Bénin, Babaka Badjibassa, a rappelé l’historique du long processus du projet. Le présent atelier à l’entendre est une étape majeure d’un long processus. La Ministre de la santé, professeur Dorothée Akoko Kindé Gazard  ouvrant les travaux, est revenue sur les efforts que fait le Gouvernement béninois dans le secteur sanitaire et a souligné la pertinence du projet et de la présence assise. Pour elle, l’initiative de l’Uemoa est louable. Raison pour laquelle, a souhaité que cet atelier national soit un succès.

 Victorin Fassinou


via La Presse du Jour http://ift.tt/1JCyrW7
Categories: ,