Audiences du Chef de l’Etat : Christian Sossouhounto fait le point des projets d’assainissement

Publié le vendredi 12 juin 2015

Le Chef de l’Etat a eu des échanges ce lundi 10 juin avec Christian Sossouhounto, ministre en charge de l’assainissement. Il a été surtout question de l’évolution des chantiers de pavage et d’assainissement ouverts dans notre pays.

Rendre agréable et plus sain le cadre de viedes populations est l’un des défis actuels denotre pays. Dans ce cadre, plusieurs projetsont été initiés par le gouvernement, dans la perspective de l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (Omd). C’est pour faire le point de ces différents chantiers que Christian Sossouhounto, ministre en charge du secteur s’est rendu au cabinet du Chef de l’Etat ce lundi. A en croire ses propos, certains projets évoluent à un rythme satisfaisant. C’est le cas du Programme d’urgence de gestion environnementale en milieu urbain (Pugemu) dont les différents ouvrages sont en cours de réalisation, de l’aménagement de la voie d’accès au site d’enfouissement sanitaire de Ouessè, commune de Ouidah, et des quarante-cinq points de regroupement dans les villes de Porto-Novo, Cotonou, Abomey-Calavi et Sèmè-Podji. Par contre, reconnaît le ministre, la mise en œuvre du Projet d’aménagement urbain et d’appui à la décentralisation (Paurad), souffre de quelques lenteurs essentiellement dues aux questions procédurales. Si dans les villes de Kandi, Tchaourou, Kétou, les travaux évoluent normalement, ce n’est pas le cas pour Amomey-Calavi, Kandi, Abomey, Bohicon, Sakété, Ouidah, Dassa-Zounmè, etc qui attendent encore pour la plupart l’avis de non objection des banques partenaires. Le Chef de l’Etat aurait pris de mener les d’intervenir auprès de la Banque ouest africaine de développement (Boad) et de la Banque d’investissement de développement de la Cedeao (Bidc) pour lever ces derniers goulots d’étranglement.
Le ministre a saisi l’occasion pour faire le point d’avancement du projet de protection de la côte à l’est de l’épi de Siafato. Il en ressort que la première phase, essentiellement marquée par la construction de 7 épis est quasiment achevée. La deuxième phase débutera bientôt et consiste à l’injection de sable dans les cellules pour stabiliser les revêtements entre les cellules.
Le ministre s’est également prononcé sur laquestion des inondations qui sévit actuellement dans notre pays. À l’en croire, le gouvernement travaille en parfaite intelligence avec les municipalités pour pallier ce problème récurrent. En témoigne la mise en œuvre de plusieurs projets d’envergure pour contrer les affres des pluies diluviennes, explique-t-il. En dehors du Pugemu et du Paurad en cours d’exécution, annonce le ministre, le gouvernement a acquis un nouveau financement de la Banque mondiale (Bm) de 20 milliards pour aller plus loin dans la lutte contre les inondations.

Boni Yayi s’est également entretenu avec Norbert Koumaplé, Directeur général de l’Agence béninoise pour l’électrification rurale et la maîtrise d’énergie (Aberme). Il a été question de la mise en œuvre du projet d’électrification de 67 localités. Avec la mise en place bientôt de la ligne de crédit, annonce-t-il, le projet entrera dans sa phase physique, les travaux préliminaires étant quasiment terminés.

Bruno OTEGBEYE (Cell.Com/PR)


via La Presse du Jour http://ift.tt/1FcTaI9
Categories: ,