Dr Cheik Daniel KERE : « Après la baisse du prix du carburant, les commerçants doivent également baisser les prix des produits »

Publié le jeudi 12 mars 2015

Chère CCVC, je viens t'exposer quelques soucis qui me tracassent depuis quelque temps, depuis que le gouvernement a décidé de concéder de petites baisses du prix des hydrocarbures. Depuis, je n'arrive plus à te comprendre.




La lutte contre la vie chère


La vie est devenue chère, voire très chère. Qui ne se souvient pas de la belle époque, où on achetait plusieurs carreaux de sucre à 5f. Loin cette époque où les gallinacés ne coûtaient qu'une bouchée de pain tandis qu'un bon plat de benga chaud ne coûtait qu'un prix dérisoire... De nos jours, presque tout se paie et parfois à prix d'or. D'une décennie à l'autre on constate une évolution importante du prix des biens, manufacturés ou non. C'est donc très logique qu'à un certain moment, on finisse par hurler très fort pour exprimer sa douleur face à l'atrocité des douleurs qu'inflige ce monstre de vie chère. Si la coalition contre la vie chère n'existait pas, il aurait fallu la créer. Chère CCVC, c'est donc peu dire que j'adhère aux causes que tu défends et je te traduis mon dévouement total pour les actions que tu engages dans ce sens.


Luttons contre la vie chère


Mais là où je n'arrive pas à te comprendre, c'est ton silence face à la pérennisation de pratiques que je trouve obscures, depuis que le gouvernement a décidé de consentir de légères baisses. Pourquoi ne cries-tu pas à l'arnaque contre ces véreux qui sans scrupule maintiennent les prix au même niveau alors qu'ils les avaient augmenté en 2011 à la suite d'une hausse de 50f du prix de l'essence. Si l'augmentation procède de cette hausse de 2011, la logique commande déjà un retour à la normale, depuis le retour à la situation de 2011 en ce qui concerne le prix des hydrocarbures. Chère CCVC, c'est de l'arnaque ce que font ces véreux ! Pourquoi te tais-tu face à ces pratiques ? Je n'arrive pas vraiment à te comprendre, surtout que ton action semble être surtout dirigée contre la vie chère et non contre le gouvernement. D'ailleurs, le gouvernement est-il le seul responsable de cette vie chère ? Je ne le crois pas, d'autant plus que les prix des loyers et autres ne font que grimper, même pour des réalisations faites avant 2011 ! Pourquoi ne pas aussi exprimer ton ras-le-bol en organisant des actions protestataires contre la chambre du commerce et d'industrie pour l'amener à discipliner ces prédateurs qui pompent sans aucun état d'âme les maigres ressources de nos pauvres populations ?


Je m'arrête là, chère CCVC et je t'invite vraiment à adopter une attitude cohérente qui puisse entraîner un ralliement durable de la majorité des habitants de ce pays aux actions que tu mènes, car CCVC veut bien dire Coalition Contre la Vie Chère et non Coalition Contre la Vie du Gouvernement. Dans l'attente de te lire, acceptes de recevoir l'expression de mes sentiments distingués.


Dr Cheik Daniel K





via leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso http://ift.tt/1b6r2zF