Parlement de la CEDEAO : Joséphine Drabo admise au poste de 2e vice-présidente

Publié le mardi 3 février 2015

Six nouveaux députés burkinabè issus du Conseil national de la transition ont fait leur entrée au parlement de la CEDEAO le lundi 2 févier 2015. C'était au cours de la séance solennelle d'ouverture de ladite session qui est intervenue au siège du parlement à Abuja où les députés de la transition ont prêté serment devant leurs pairs sous la présidence du sénateur Ike Ekweremadu.




En marge de la séance solennelle d'ouverture de la première session extraordinaire de l'année 2015 du parlement de la CEDEAO, les députés de la transition Drabo/Kanyoulou Joséphine, Kaboré Sako Eric, Zoungrana Célestin, Sankara Jérémie Alexandre, Sourgou Abdoulaye et Balima Aboubacar ont été admis à des postes de responsabilités au sein du parlement de la CEDEAO. Ceci en remplacement de leurs compatriotes en fin de mandat. Les parlementaires burkinabè occupent les postes suivants dans les instances du parlement de la CEDEAO.


2è vice-présidente du parlement de la CEDEAO : Joséphine Drabo/ Kanyoulou ;

Commission communication : 1er vice-président : Sako Eric Kaboré ;

Commission NEPAD : 2e rapporteur : Aboubacar Balima ;

Commission Agriculture : 2e rapporteur : Célestin Zoungrana ;

Commission Affaires juridiques : membre : Jérémie Alexandre Sankara ;

Commission Paix et sécurité : membre : Abdoulaye Sourgou.


Ainsi, le Burkina Faso conserve son poste de 2e vice-présidente du parlement de la CEDEAO. Un poste qui échoit désormais au député Joséphine Drabo/ Kanyoulou riche d'une dizaine d'années d'expériences parlementaires. En effet, elle a été régulièrement élue député à la troisième (2002-2007) et à la quatrième (2007-2012) législature de l'Assemblée nationale du Burkina Faso. Le député Joséphine Drabo/ Kanyoulou remplace à ce poste l'ancien député Alexis Kaboré qui, à son tour, avait remplacé en 2013 l'ancien député Saran Séré Sérémé au poste de 2e vice-présidence du parlement de la CEDEAO.


Oumarou MOGMENGA

A Abuja en République fédérale du Nigéria

Pour la Direction générale des médias du Conseil national de transition (CNT)





via leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso http://ift.tt/1u4fPb8