Ouverture de Coris Bank Internationale au Togo : Des acteurs convaincus d'une révolution bancaire

Publié le mardi 24 février 2015


Le ministre togolais du Commerce et de la promotion du secteur-privé, Bernadette Legzim-Balouki, a procédé au lancement officiel de Coris Bank au Togo, le vendredi 20 février 2015 à Lomé. 11e banque du pays, des acteurs pensent déjà à une révolution bancaire à travers cette implantation.




Messan Eric Messie, directeur de la clientèle et du réseau : « Je suis très fier d'appartenir à ce groupe de banque… »


Je suis fier d'appartenir à ce groupe africain monté par des Africains qui ont des projets pour bâtir l'Afrique. CBI est au Togo pour faire la banque autrement, et pour nous, la banque autrement, c'est de simplifier la vie à nos clients. C'est dire que le mythe de la procédure bancaire sera levé car à CBI Togo, tout se fera dans la transparence pour satisfaire nos clients. Nous sommes là pour bâtir un groupe et je reste convaincu avec l'engagement et la volonté de notre équipe, que nous allons bâtir cette banque panafricaine. Nous allons travailler 7j/7 et de 7h à 18 h. C'est innovant. Cela serait du jamais vu au Togo .


Abdoulaye Tall, responsable de division administration des prêts à la Banque d'investissement et du développement (BID) de la CEDEAO : « L'implantation de CBI au Togo doit être est une fierté pour tous les Burkinabè »


Je pense que c'est une fierté pour tous les burkinabè, l'implantation de Coris Bank International au Togo. Une entreprise jeune, créée seulement en 2008, qui arrive à couvrir trois autres pays, est une grande fierté. Personnellement et travaillant dans une banque de développement, c'est une fierté de voir qu'une banque s'installe avec d'énormes innovations. Par exemple, cette année 2015, il n'y a aura pas de frais de tenue de compte. C'est extraordinaire cette vision ! Au titre d'autres innovations, la CBI Togo travaillera les dimanches, ce qui est original car nous n'avons pas l'habitude de voir cela au Togo. Cela répond bien à leur slogan qui est de faire la Banque autrement. Ils ont ciblé une catégorie de secteur informel notamment celle des femmes, cela montre qu'ils connaissent bien leur marché. L'envergure que se donne Coris Bank en s'ouvrant à toute la sous-région augmente les opportunités de réussite et en ce qui me concerne, je pense qu'ils ont toutes les chances de réussir.


Madjara Sanou/Ouattara, Burkinabè vivant au Togo : « Une fierté pour nous Burkinabè vivant au Togo »


CBI se repend progressivement dans la sous-région ouest africaine. Et cela est une grande fierté pour nous Burkinabè vivant au Togo. Je ne m'y connais pas beaucoup dans le domaine de la banque mais à entendre les innovations qu'ils entendent apporter, cela fera une grande différence. Ils méritent les encouragements de tous.


Moctar Mandou, client de Coris Bank internationale : « C'est un ouf de soulagement pour les opérateurs économiques »


L'ouverture de CBI au Togo est un ouf de soulagement, pour nous les opérateurs économiques. Il nous permettra de travailler sans inquiétude. L'ouverture de la banque dans ce pays est pourvoyeuse d'emploi. Je suppose que la grande majorité des agents sont des togolais, ce qui est une fierté pour le Burkina qui offre de l'emploi au-delà des frontières. Nous leur souhaitons bon vent.


Modibo Koné, directeur du département des opérations à la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) : « Coris Bank va autrement que les banques classique du Togo »


Je connais Coris Bank depuis plusieurs années. D'ailleurs la BOAD est dans le capital de Coris Bank Burkina. Nous œuvrons avec cette institution pour le développement des PMI-PME dans la sous-région ouest-africaine. Nous avons beaucoup d'expériences avec CBI et les crédits que nous plaçons dans cette institution qui démultiplie ses crédits à travers les différents pays de l'UEMOA. Aujourd'hui, c'est le Togo et nous en tant que Banque ouest-africaine, nous saluons l'ouverture de cette institution financière qui va renforcer la présence des banques commerciales au Togo. Coris Bank Togo va faire autrement que les banques classiques. Ouvrir par exemple les dimanches est une opportunité pour les opérateurs économiques. Aussi, ce qui est important dans le cadre de CBI, c'est de développer les relations entre les opérateurs économiques du Burkina, du Mali, de la Côte-d'Ivoire à destination de Lomé qui est une plaque tournante. Dans cette optique, la Banque autrement va développer un réseau très fort avec les transactions inter pays, gage d'un renforcement de la gestion de la clientèle. Nous saluons véritablement l'ouverture de cette banque au Togo.


Propos recueillis par Bassératou KINDO

LeFaso.net





via leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso http://ift.tt/1MPCRIW