Dr. Noufou Ouédraogo : « Objets plastiques polluants, ma solution à 4 F CFA ! »

Publié le vendredi 20 février 2015


Les sachets et autres objets plastiques dans la nature constituent à n'en pas douter un problème environnemental majeur au Burkina et dans certains autres pays Africains. Ces déchets plastiques font probablement perdre des milliards de F CFA à l'économie de notre pays (morts d'animaux, bouchage des caniveaux, mauvaise image du pays à l'étranger, etc.). Mais au-delà de son impact négatif sur notre économie, notre cadre de vie pollué et sale ne nous fait pas honneur. Nous méritons mieux.




Je propose une solution pratique et rapide pour significativement réduire le nombre de déchets plastiques dans la nature. Cette solution vient compléter l'interdiction de la vente des sachets non biodégradables.

Je propose que l'Etat ou les mairies rachètent les déchets plastiques éparpillés dans la nature auprès de toute personne qui voudrait bien les ramasser et les ramener à des lieux de collecte dans nos quartiers en ville ou dans nos villages. Cette mesure ne concerne que les sachets et les autres objets plastiques déjà utilisés, qui sont jetés partout dans la nature et dans nos caniveaux.

Je suggère le prix de 4 F (quatre Francs) CFA par sachet plastique ordinaire et d'autres prix pour les autres types de sachets et autres déchets plastiques que l'on retrouve dans la nature. Evidemment le prix peut être revu en fonction du budget disponible pour ce programme mais également au fur et à mesure que les sachets deviennent rares dans la nature. En effet, dans un premier temps, comme les sachets plastiques sont en grand nombre dans la nature, on pourra proposer un prix de rachat assez bas et au fur et à mesure que les sachets deviennent rares, on pourra augmenter le prix de rachat afin de permettre aux collecteurs de toujours bénéficier d'une compensation raisonnable.

Cette solution pratique permettra de collecter en un temps record une très grande quantité de déchets plastiques de notre espace publique et rendra certainement notre cadre de vie beaucoup plus agréable.


En plus, elle permettra à beaucoup de personnes sans revenus d'avoir un peu d'argent pour subvenir à leurs besoins les plus élémentaires.

Cette solution ne nécessite pas que l'Etat embauche qui que ce soit.

Les déchets ainsi collectés peuvent être recyclés sous forme d'objets utiles pour les populations.

Il est important une campagne à la télévision et à la radio afin que la population soit informée de ce programme.

Un fond de cinq milliards permettrait par exemple de collecter plus d'un milliard de déchets plastiques et de payer directement nos populations qui ont le plus besoin d'argent.


L'Etat peut revendre ou donner ces déchets plastiques à des entreprises de recyclage et de transformation d'objets plastiques. A défaut, l'Etat peut passer un appel d'offres pour le recyclage et la transformation de ces déchets avec un cahier des charges bien précis. Je suis persuadé que l'Etat trouvera une entreprise pour le recyclage et la transformation de ces déchets en nouveaux produits utiles à la population.


Dr. Noufou Ouédraogo

Enseignant-Chercheur





via leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso http://ift.tt/1zThZGF