Direction générale du trésor : Moumouni Gnankambary passe le témoin à Naby Abraham OUATTARA

Publié le mardi 3 février 2015


C'est désormais Naby Abraham Ouattara qui prend les rênes de la direction générale du trésor et de la comptabilité publique (DGTCP). Installé ce lundi 2 février 2015 par le Secrétaire général du ministère de l'économie et des finances, l'homme remplace à ce poste Moumouni Gnankambary.




Après plus de sept ans passés à la tête de la direction générale du trésor, Moumouni Gnankambary cède la clé du « grenier de l'Etat » à Naby Abraham Ouattara, nommé en conseil des ministres le 14 janvier 2015. Précédemment Agent comptable central du trésor, le nouveau Directeur général a été officiellement installé par Justin Nikièma, secrétaire général du ministère des finances et de l'économie, ce 2 février en présence du personnel et des partenaires sociaux.


Une bonne dose de rigueur et de modestie


Humilité et pondération. Telles sont les deux valeurs conseillées par le DG sortant à son successeur qui aura sans doute du pain sur la planche dans ce contexte particulier de transition. Convaincu, de laisser la DGTCP entre les mains d'un collaborateur loyal, disponible et responsable, Moumouni Gnankambary s'en va avec le sentiment d'avoir accompli sa mission grâce « au soutien constant et indéfectible » dont il a toujours bénéficié de la part de ses collaborateurs. Et à ceux-ci, il laisse le soin d'apprécier son parcours depuis son arrivée à la direction générale le 20 août 2007.


Quant à Naby Abraham Ouattara, il a traduit sa reconnaissance aux autorités, notamment le Ministre de l'économie et des finances, Gustave Sanon, et la ministre déléguée chargée du budget, Mme Aminata Bambara, pour la confiance placée en sa personne pour diriger la DGTCP. A son prédécesseur, le nouveau maitre du trésor public a exprimé sa gratitude pour l'encadrement, les conseils et l'écoute qu'il a reçus depuis ses débuts dans l'institution en 1997. Etant désormais le « maestro », le nouveau DG cherche déjà la formule appropriée pour réussir sa mission. Ainsi, au personnel, il a demandé de cultiver la probité, une valeur qui leur permettra d'être « en phase avec une dynamique de raffermissement du climat social ». Et au-delà des missions classiques du trésor qui sont de mobiliser le maximum de ressources, de payer à bonne date les dépenses, de tenir en somme une comptabilité de qualité, le nouveau DG a entre autres l'ambition de faire du trésor un lieu où « les différences d'opinions et de convictions s'expriment et se côtoient librement »


Les acquis ne doivent pas occulter les défis


Depuis son arrivée à la tête de la direction générale du trésor en 2007, en remplacement de Lucien Marie Noël Bembamba, Moumouni Gnankambary, entouré de ses collaborateurs, a réussi à engranger des résultats dont l'adoption et la mise en œuvre du plan stratégique 2010-2020, les travaux de réhabilitations des trésoreries régionales et de perceptions ; le renforcement du cadre législatif et règlementaire des EPE ou encore l'amélioration du dispositif de la trésorerie. Certes, les acquis sont encourageants mais des défis demeurent. Et le DG sortant a appelé l'ensemble du personnel, fort de 2100 agents, à poursuivre les efforts notamment à travers l'amélioration de la fonction bancaire du trésor, la mise en œuvre effective de la quittance informatisée et la production mensuelle des balances générales des comptes du trésor.


Pour clore la cérémonie, la Directrice générale adjointe du trésor, Mme Hortense Boni, a remis au nom de l'ensemble des travailleurs, un baobab de bronze au DG sortant, symbole de force, de sagesse et surtout de longévité.


Herman Frédéric BASSOLE

Lefaso.net





via leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso http://ift.tt/1CWkwFt