Bobo-Dioulasso : Les forces vives ont exprimé leurs préoccupations à Michel Kafando
Tant attendue, la rencontre entre les forces vives de la région des Hauts-Bassins et le Président de la Transition a eu lieu ce jeudi 19 février 2015. Des heures durant, Michel Kafando, Yacouba Isaac Zida et les ministres de son gouvernement ont apporté des réponses aux préoccupations des porte-voix de la région. Ils ont également révélé des mesures au profit de Bobo-Dioulasso et de sa région.
Droit au but, Michel Kafando, le Président de la Transition burkinabè a échangé sans détour avec les forces vives de la région des Hauts-Bassins. En compagnie du Premier ministre Yacouba Isaac Zida et les membres de son gouvernements, Michel Kafando est venu à la maison de la culture déterminer et enclin à répondre aux préoccupations des forces vives. Plantant le décor, il a tenu un langage de « vérité », teinté de « sérénité » selon plusieurs personnes. Ainsi, suite à une réminiscence de l'époque glorieuse de la belle cité de Sya, le Président a imputé « en partie » les déboires de Bobo-Dioulasso à ses fils et à ses filles « Bobo-Dioulasso a décliné d'abord par la faute de ses élites, de ses enfants…Ils n'ont pas su maintenir le leadership de leurs devanciers ». En plus de l'élite défaillant, le président a imputé le calvaire de Bobo à la surenchère politique dont aurait été victime les politiques et les populations de la cité « Bobo-Dioulasso a été victime de la surenchère politique ». Après les acerbes critiques, le Président a invité les populations à soutenir des hommes et femmes qui seront capables de porter des projets de développement. En bon conseiller, il a demandé aux populations, de saisir la période de la campagne électorale pour interpeller les hommes politiques. Selon lui, les aspirants aux postes électifs doivent répondre obligatoirement à cette question : « Qu'est-ce que vous allez faire pour Bobo-Dioulasso ».
Préoccupations des porte-voix des populations des Hauts-Bassins
A la suite des propos du Président Kafando, l'on a entamé la partie question/réponse de la rencontre. Seize intervenants ont ainsi exposé les problèmes et les attentes de la région des Hauts-Bassins. Issus de différentes couches sociales, les intervenants ont surtout abordé des problèmes relatifs à leur groupe social. Ainsi, Ousséni Compaoré (représentant des anciens), a demandé la paix, toujours la paix et encore la paix. Tribun et chouchou de la jeunesse bobolaise, Kaba Diakité a fait monter la température dans la salle en se livrant à une litanie de reproche. En porte-parole des populations des Hauts-Bassins, il a demandé le départ des secrétaires généraux des mairies et autres institutions, des audites sur les opérations de lotissements, la viabilisation des quartiers de Bobo, le démantèlement du Régiment de sécurité présidentielle (RSP)… Ousséni Tapsoba, porte-voix des jeunes commerçants a quant à lui dénoncé la concurrence déloyale des grossistes qui s'adonnent au commerce de détail, les tarifs douaniers élevés, l'immixtion des fonctionnaires de l'Etat dans le secteur du commerce… Abdoulaye Nabolé, porte-parole des industriels a demandé des mesures qui leurs permettront de continuer à employer et à s'émanciper dans la cité de Bobo et sa région, des conditions saines pour pouvoir écouler les produits, des mesures contre la fraude…
La Transition et sa série de bonnes nouvelles pour Bobo et sa région
A Bobo-Dioulasso pour échanger avec les populations, le Président du Faso et ses ministres ont également décliné quelques réalisations que la Transition envisage au profit de la cité. A les croire, les Avenues Nelson Mandela et Binger seront bitumés dans les six mois à venir. Toujours dans les infrastructures, la voirie de Bobo-Dioulasso aura une dotation pour ses travaux d'aménagements. Après avoir donné un 1.000.000.000 à l'Hôpital Souro Sanou en 2014, le gouvernement de la transition rebelote en prévoyant 2.150.000.000 F CFA pour cette institution sanitaire pour ce qui est de 2015. La pose de la première pierre de la maison de l'artisanat de Bobo, la location d'immobilier pour remettre les fonctionnaires de la justice au travail, des mesures sociales au profit des populations et des industrielles… sont dans l'agenda des premiers responsables de la transition. Pas de construction dans les zones litigieuses
Au cœur des points d'achoppements à Bobo-Dioulasso, la très controversée question du foncier est revenue fréquemment au cours des échanges. En guise de réponse, le Premier ministre Yacouba Isaac Zida a laissé entendre que des investigations sont en cours. A l'en croire, des inspecteurs de l'Autorité supérieur du contrôle d'Etat (ASCE) ont effectué un travail formidable à l'arrondissement N°5 de Bobo. Toujours selon le premier ministre, les responsabilités seront situées à la fin des travaux des inspecteurs. Ministre tutelle, Auguste Barry a invité les populations à ne pas mettre en valeur les zones litigieuses.
Ousséni BANCE
Lefaso.net
via leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso http://ift.tt/1DHpciP