Turkish Airlines : Des passagers mécontents à Ouagadougou
Les passagers du vol de la compagnie Turkish Airlines en destination de Ouagadougou ce jeudi, 18 décembre 2014, ne sont pas contents de leur transporteur. Et pour cause ?
« Nous sommes arrivés sans nos bagages. Ils ont préféré, en lieu et place des bagages de leurs clients que nous sommes, des marchandises de commerçants. Tous les bagages qui ont été mis dans la soute ont été intentionnellement laissés à Istanbul », nous introduit M. Evariste Sauret, un des passagers dudit vol, très remonté contre son transporteur.
M. Sauret qui dit avoir embarqué de Paris, comme, dit-il, la plupart des passagers, mesure tous les désagréments liés à la situation. « Je n'ai jamais vu ce genre de situation d'abord. Moi, personnellement, j'ai quitté l'aéroport à 4h du matin. C'est vraiment de la foutaise. J'ai des médicaments que je devais remettre à quelqu'un. Il y a aussi une dame qui m'expliquait avoir ses médicaments dans ses bagages alors qu'elle doit en prendre tous les jours. (…) », a expliqué Evariste Sauret qui poursuit en indiquant que certains sont à l'intérieur du pays et n'ont qu'une semaine de congés. « Vous imaginez ce que ça fait… ! ». En plus : « J'y ai même des affaires d'un mariage qui a lieu demain (samedi, 20 décembre2014, ndlr) », a confié M. Sauret.
Même amertume chez l'étudiant Sanon, en provenance également de Paris pour les congés. « Quand on a quitté Paris, on n'était pas censé récupérer nos bagages à un certain moment ; c'était directement à Ouagadougou. On a fait une escale en Turquie et nos bagages étaient censés quitter un avion pour un autre ; donc on n'avait pas à se soucier de cela. Mais en Turquie, on a remarqué pendant l'embarquement qu'on a demandé à certains passagers de remettre leurs bagages à main pour qu'on les mette dans la soute. Certains ont accepté mais d'autres ont par contre refusé », a soutenu l'étudiant.
« On est arrivés à minuit à Ouagadougou, le temps de remplir nos formalités et on a constaté qu'aucun bagage des passagers n'était sorti. A la place de nos bagages, ils ont juste fait sortir des cartons. Ce qui n'est pas normal parce qu'on ne peut pas voyager sans ses bagages ; tu arrives et tu n'as pas d'habits. Et en plus tu viens juste pour des congés, s'il faut attendre des jours avant d'avoir accès à tes habits, c'est difficile. Il y a par exemple des étrangers qui viennent juste pour le tourisme, ils ne connaissent personne ici… », a développé M. Sanon.
Tout comme ce parent d'un des passagers, nos interlocuteurs notent de la négligence à leur égard. « Aucune explication n'a été donnée à cela. Ils nous ont simplement dit que nos bagages sont restés en Turquie et qu'ils ne savaient pas exactement à quel moment ça allait arriver. C'est après les échanges avec eux ce matin (vendredi) qu'ils ont dit qu'on les aura ce soir. Donc, on ira voir… », ont-ils confié. Ils déplorent que la compagnie ait privilégié « l'argent frais » aux affaires personnelles des passagers.
Pour certains passagers, même si les bagages arrivaient cette nuit, vendredi, comme les responsables locaux de la compagnie l'ont affirmé, des désagréments sont déjà consommés par de nombreux passagers. Ils interpellent la compagnie « à ne pas abuser de la tolérance des passagers. Les gens pensent que si on ne parle pas c'est parce qu'on est ignorant, non ! Nous sommes simplement patients et tolérants. Mais il ne faut pas en abuser. Ces compagnies n'osent pas faire ça dans les autres pays, en Europe. C'est ici qu'ils font ça. Sinon ailleurs, elles ne peuvent pas le faire sans impunité ».
Quid de la compagnie ?
A l'aéroport, certaines sources administratives ont effectivement confirmé l'arrivée des passagers sans leurs bagages avant d'ajouter que la compagnie a promis leur arrivée dans le prochain vol, c'est-à-dire ce vendredi à 23h30. Au niveau du service « Litige bagages », l'on préfère simplement nous référer à la représentation de la compagnie. L'agence de la compagnie à l'aéroport étant fermée à notre passage à 14h. « Ils étaient-là mais ils sont apparemment partis. Il faudra peut-être vous rendre à la représentation de la compagnie au centre commercial de Ouaga 2000 », nous renseigne-t-on. A la représentation nationale de la compagnie, l'on se refuse tout commentaire. Les responsables souhaitent laisser toute suite, s'il y a lieu, aux instances habilitées.
Aux dernières nouvelles, certains passagers que nous avons contactés ont confirmé avoir effectivement reçu leurs bagages, à l'image de l'étudiant Sanon. D'autres, par contre, attendraient toujours leurs bagages. Chose que nous n'avons pas pu vérifier car, jusqu'en fin de matinée de ce dimanche, nos contacts téléphoniques furent sans succès.
« Vendredi nuit, une trentaine de passagers étaient-là et ils ont reçu des bagages. Maintenant, je ne sais pas si chacun a eu la totalité ou pas », a confié une source avant de déplorer que c'est « quand même rare » que ce genre de situations arrive avec la compagnie.
Oumar L. OUEDRAOGO
Lefaso.net
via leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso http://ift.tt/13rP5oB