Présidentielle de 2015 : Le MPP mobilise ses troupes à l'Est et au Centre-Est
Le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) a entrepris une série de tournées pour rencontrer ses militants dans les différentes régions. Dans ce cadre, le président du parti, Roch Marc Christian Kaboré était, le samedi 20 décembre 2014, dans les régions de l'Est et du Centre-Est pour participer à des assemblées générales régionales.
Sensibilisation, information et mobilisation des troupes en vue de la présidentielle de 2015. C'est sous ce signe que Roch Marc Christian Kaboré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), place la tournée effectuée ce samedi 20 décembre 2014 dans les régions de l'Est et du Centre-Est. Accompagné du Larlé Naaba Tigré et d'une importante délégation, le patron du MPP a été successivement reçu à Fada, à Koupela et à Tenkodogo.
A Tenkodogo comme à Fada, il a assisté à une assemblée générale des structures du parti. Que ce soit dans le chef-lieu de la région de l'Est que dans celui du Centre-Est, la mobilisation était visiblement au rendez-vous. Mieux, à Tenkodogo, les militants ont dû patienter plus de trois heures le grand patron du MPP. Pour Roch Marc Christian Kaboré, cette mobilisation atteste de l'engagement des militants envers le MPP. Et de s'en féliciter, tout optimiste par rapport à la présidentielle de novembre 2015 : « Notre tournée est vraiment positive et encourageante. Le MPP a moins d'un an d'existence et quand nous voyons la mobilisation des militants, nous sommes rassurés que, véritablement, si cette mobilisation continue à se renforcer, la victoire pour nous sera certaine ».
A Fada, le président du MPP a apprécié l'état d'avancement de la mise en place des structures du parti : « Nous sommes fiers de constater qu'au niveau de l'Est, nos structures sont mises en place à 95% ».
Autre message important délivré aux militants, notamment à ceux qui ne sont pas encore inscrits sur les listes électorales, c'est l'exhortation à se tenir prêts pour s'enrôler sur lesdites listes en cas d'une éventuelle opération d'enrôlement. Ce message a été passé aussi bien à Tenkodogo qu'à Fada.
« Faire en sorte que les élections se tiennent en un an »
Dans son adresse aux militants des régions de l'Est et du Centre-est, le président du MPP a abordé l'avènement de l'insurrection populaire des 30 et 31 Octobre derniers, en soulignant le rôle joué par les différents acteurs dont les militants de son parti. Roch Marc Christian Kaboré : « saluer également l'avènement de la transition et souligner ce que nous considérons comme étant une de ses missions essentielles qui est l'organisation d'élections transparentes en vue de permettre au Burkina Faso de revenir à une vie constitutionnelle normale dans un délai d'un an ».
A Fada, à Koupela et à Tenkodogo, Roch Marc Christian Kaboré a saisi l'occasion de sa tournée pour rendre visite aux responsables coutumiers et religieux de ces trois villes. Des responsables de la communauté peulh et l'imam de Fada l'ont reçu avec sa délégation. Il a rendu les mêmes visites de courtoisie au chef de Koupela et à celui de Tenkodogo.
Partout, les uns et les autres ont apprécié à sa juste valeur, la démarche du patron du MPP et ont exprimé plus ou moins leur disponibilité à l'accompagner éventuellement dans ses ambitions de déposer en novembre 2015, ses valises au palais de Kosyam. Le probable candidat du MPP à la présidentielle de 2015 a à son tour, apparemment, pris bonne note des différentes préoccupations à lui soumises par ses interlocuteurs. A Fada, les problèmes sécuritaires ont été évoqués avec insistance. Roch a promis de les transmettre aux autorités compétentes pour voir ce qui peut être fait.
Mise au point du président sur la cohésion interne et le déferlement des militants CDP
La question des luttes internes au MPP et les demandes d'adhésions des militants du CDP ont également occupé une bonne partie des échanges lors des assemblées générales du parti à Fada et à Tenkodogo.
Sur la question, le président Kaboré a fait des mises au point : « Nous avons abordé la situation en notre sein. Nous avons recommandé qu'on travaille à la cohésion et à l'unité à l'intérieur. Dans tout parti, les élections, qu'elles soient législatives ou municipales, entraînent un certain nombre de conflits internes. Ce n'est pas le moment de mener ces conflits-là. En son temps, le parti désignera de façon démocratique ceux qui vont pouvoir le représenter. Nous avons insisté sur le fait que les femmes et la jeunesse doivent être parties prépondérantes dans ces choix que nous devons faire afin de permettre de préparer l'avenir de notre parti. Nous avons également insisté sur le déferlement des militants qui souhaitent revenir au parti pour donner des axes de travail, dire que nous sommes tout à fait ouverts à ce que des militants qui étaient au CDP en mission du MPP parce que nous leur avons demandé de ne pas démissionner parce qu'ils étaient soit députés, soit maires, nous avons dit à ces gens de revenir dans le parti. Parce que c'est leur parti, ils étaient en mission, ils ont terminé la mission, ils reviennent au parti comme un retour à la maison. Nous avons ceux qui étaient contraints au CDP et ne pouvaient pas prendre leur propre décision. Pour ceux-ci, nous avons dit qu'il faut des demandes. Une demande d'abord pour dire qu'ils quittent le CDP et une autre à leur structure de base pour demander leur intégration au MPP. Mais, pour les thuriféraires, nous préférons qu'ils restent dehors pour le moment, au regard des déclarations qu'ils ont pu mener tout au long de la période où le CDP dominait le pouvoir d'Etat ».
Roch Marc Christian Kaboré a également exprimé l'ouverture de son parti dans le cadre d'éventuelles alliances avec d'autres formations politiques.
Grégoire B. Bazié
Lefaso.net
via leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso http://ift.tt/1Cl4Bl5