Crise sociopolitique et les Pme Burkinabè n : L'entrepreneuriat est devenu une nécessité que chaque burkinabè doit encourager

Publié le mardi 18 novembre 2014

La fragilité du secteur des PME et la faiblesse des investissements dans ce secteur exposent ces entreprises et les rend vulnérables.




L'avènement de la crise sociale et politique que traverse le Burkina Faso était prévisible à travers la succession des événements passés.


En effet, depuis 2011, avec l'éclatement de la crise sociopolitique qui a frappé le Pays des hommes intègres, des voix se sont élevées pour attirer l'attention sur l'impact de celle-ci sur l'économie, sachant la place qu'occupent les PME dans un pays en voie de développement comme le nôtre.


Quels constats peut-on faire ?


Le contexte actuel reste marqué par une économie stagnante, affectant sérieusement la trésorerie des PME.

La fragilité du secteur des PME et la faiblesse des investissements dans ce secteur exposent ces entreprises et les rend vulnérables.

En effet, les PME n'ont pas de garantie pour faire face à une situation de crise d'une telle envergure.


Le fait que les grossistes sont touchés entraîne systématiquement l'essoufflement de l'économie des PME.

Les acteurs des PME faisaient partie de ceux de l'insurrection populaire, tous, aspirant à un lendemain meilleur. Ce qui fait que les activités de ce secteur ont connu aussi un net ralentissement.




Face a une telle situation que faire ?


Devrions-nous nous inquiéter davantage des problèmes des PME et de « ces petits commerces » ?


Avec la mise en place de la transition actuellement en cours qui aboutira à de nouvelles élections démocratiques, il est certain que les PME doivent avoir droit de chapitre dans le débat en cours car ce sont elles qui supportent notre économie.

Si le Burkina Faso souhaite continuer de progresser tout en conservant le maximum de ses acquis, les burkinabè n'ont guère le choix, ils doivent, sans tarder, prendre le relais de l'État et se tourner massivement vers l'entrepreneuriat.

En effet, l'entrepreneuriat est devenu une nécessité que chaque burkinabè doit encourager.

Les grandes industries font leur bilan en terme de perte en milliards, et espèrent qu'elles recevront des dédommagements mais le petit commerce qui n'a pas ouvert pendant une semaine devrait nous préoccuper encore plus.

C'est pourtant l'ensemble de revenus de ces petits et moyens commerces qui fournit du souffle aux géants.


Il est donc temps de dire à l'ensemble des PME que la reconstruction de la nouvelle nation libre et prospère passera par leur prise en compte effective, de l'identification de leurs besoins et leur réelle insertion dans le tissu économique.


A l'ensemble des PME


En ces moments difficiles de bilan et de perspective, Burkinapmepmi reste toujours aux côtés de l'ensemble des petites et moyennes entreprises et industries pour leur insuffler une nouvelle dynamique, leur rappeler que l'émergence de notre économie de demain se repose sur la détermination des actions de ces Pme d'aujourd'hui.


Nous voudrions aussi témoigner toute notre compassion à l'ensemble des acteurs qui ont consenti des efforts, tant en vie humaine que matériels pour le changement.


Burkinapmepmi, plus que jamais déterminé à vous épauler, vous offrira un cadre de dialogue et de concertation en vue de jouer pleinement le rôle qui est le nôtre pour donner aux PME leur place d'acteurs dans l'économie du Burkina.


Il revient donc à nous, à vous, à l'ensemble des acteurs, de participer activement aux efforts de reconstruction de notre nation et de redynamisation de l'économie nationale.


Ensemble, pour la création et la promotion des PME Burkinabè !


Pour le Cadre d'Appui et de concertation des PME

Y. Hermann NAGALO

Administrateur General de Burkinapmepmi.com

ccpme@burkinapmepmi.com





via leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso http://ift.tt/1Af262M