Apothéose de Conavab Inter 2015 : Pauline Toétondé alias Echo Divin sacrée meilleure de la 18ème édition
L’édition 2015 de la Coupe nationale du vainqueur des artistes du Bénin(Conavab) inter a connu son apogée le dimanche 13 septembre 2015 avec la grande finale déroulée au Hall des arts, loisirs et sports de Cotonou. Devant le public qui a massivement effectué le déplacement, les huit (08) artistes finalistes se sont laissé découvrir par des prestations lesquelles ont permis au jury de dire son verdict. Au terme de la compétition, la chanteuse de la musique traditionnelle de l’Ouémé-Plateau, Pauline Toétondé alias Echo Divin arrive à tirer son épingle du jeu et remporte le premier prix de Conavab Inter 2015.
L’artiste chanteuse de la musique traditionnelle, Echo Divin. C’est elle qui est désormais la championne des 18 éditions de la Coupe nationale du vainqueur des artistes du Bénin(Conavab) inter. Echo Divin est la première femme dans l’histoire de la compétition depuis 1998. La finale qui a consacré son sacre s’est déroulée le dimanche dernier au Hall des arts de Cotonou. Comme de tradition, les membres du jury ont été choisis surplace. Ils étaient, Jean-Marie Attindéhou alias Fo Jean artiste, Edith N’Po N’Tcha alias Kupan artiste, Mathieu Vitoffodji, promoteur culturel, Jonas Kpassènon et Victoire Balley pour juger les prestations de chacun des artistes. Comme observateurs, il y avait, Basile Agodou et Faustin Nouatin.Une fois installés, la compétition a pris son envol. Ce qui a laissé la place aux prestations de chacun des huit artistes finalistes. La délibération ne va pas tarder à tomber. Sinkpon gagne la 8ème place avec une moyenne de 10.70, Gbéfa de Savalou qui totalisait 12.20 et occupe la 7ème place. Après eux viennent, la Bénédiction 6ème avec 13.30, Sègbé Mambou 5ème avec 13.40, Dèdomè 4ème avec 13.74, Ahouvi avec 13.80. Avec une moyenne une moyenne de 14.05 l’artiste Justin Zoundjan, prend la 2ème place. La championne Echo Divin quant à elle a pu totaliser 14.30. Pour en arriver là, cette première femme championne de la Conavab a mis en compétition son morceau ‘’Homin Dokpo’’ enrichi par le rythme ‘’Zobo Mansè’’ et chanté en goun. Voilà qui met un terme à la 18ème édition de la Coupe nationale du vainqueur des artistes du Bénin Conavab Inter 2015. Pour les spectateurs, le promoteur de la compétition Patrice Ahouloumè et son staff ont gagné le pari. Et pour cause tout s’est passé dans les règnes de l’art. Leur souhait est de revoir l’événement toujours bien organisé les éditions à venir.
Un événement pour promouvoir les artistes béninois
La Conavab inter 2015, est une compétition qui a pour objectif, non seulement de primer, de décorer et d’égayer, mais surtout de promouvoir les artistes béninois sans distinction de race, d’ethnie, de sexe, de condition sociale, en les confrontant à leurs propres insuffisances qui doivent être corrigées afin que, d’amélioration en amélioration, ils deviennent des Stars et de dignes Ambassadeurs de l’art et de la musique béninoise. La promotion et la diffusion de la musique béninoise s’inscrivent bien dans ce schéma. Il faut noter que la Coupe Nationale du Vainqueur des Artistes du Bénin (Conavab) est une organisation non gouvernementale à but non lucratif créée en 1998 par M. Patrice Ahouloumè Directeur de l’Agence Postebe Promotion. La Conavab est une initiative culturelle privée d’envergure nationale et internationale qui permet la promotion des artistes de par leurs œuvres et, par conséquent, promeut la culture béninoise tant sur le plan national qu’international. La Conavabn’est donc pas que musique mais d’abord l’art, ensuite la culture et enfin la promotion de l’art et de la culture béninoise. Elle amène les artistes béninois à peaufiner la qualité de leurs œuvres. Depuis la 15ème édition en 2012, la Conavab a commencé à s’intéresser à la promotion et à la production des groupes d’artistes de la musique traditionnelle ou moderne tant nationaux qu’internationaux. C’est une manifestation qui contribue énormément à l’animation des espaces culturels et qui rapproche également les artistes de leur public.
Boniface Kabla
via La Presse du Jour http://ift.tt/1W1hgRm