Ministère du développement, de l’analyse économique et de la prospective : Marcel de Souza assigne le SG/Synaplasta en justice
Le bras de fer qui oppose le ministre du développement, de l’analyse économique et de la prospective au Secrétaire général du Syndicat national des travailleurs du plan et de la statistique (Synaplasta) a, depuis le 5 février 2015, pris une nouvelle tournure. A la requête du ministre Marcel de Souza, M. Julien Adjinda, Secrétaire général du Synaplasta a été cité à comparaître devant le Tribunal de première instance, de première classe de Cotonou, le mercredi 11 février 2015, et jours suivants pour des faits de diffamations qui lui sont reprochés.
Dans la citation directe qu’il a signifiée à M. Julien Adjinda par exploit de Me Octave Brice Topanou, Huissier de justice, le Ministre Marcel Alain de Souza demande à la justice de condamner solidairement M. Adjinda et le Synaplasta à lui payer 20 millions de F Cfa de dommages et intérêts et à publier la décision qui sera issue de ce procès dans un certain nombre de journaux, assorti d’une astreinte comminatoire de 1.000.0000 de F Cfa par jour de résistance.
Pour les faits, signalons qu’ils remontent au 5 décembre 2014. Ce jour, le Secrétaire général du Synaplasta a organisé une conférence de presse au cours de laquelle il a fait un certain nombre de déclarations au sujet de la gestion, notamment financière, du ministère du développement, de l’analyse économique et de la prospective. Quelques morceaux choisis des allégations et imputations, c’est-à-dire des déclarations jugées diffamatoires faites par le Secrétaire général du Synaplasta sont contenues dans la citation directe qui lui a été signifiée par l’exploit d’Huissier (voir ci-dessous). Avec cette citation à comparaître, il reviendra à M. Adjinda d’apporter les preuves de ses allégations. Le feuilleton vient en tout cas de commencer. Bien malin celui qui pourra connaître l’issue de ce bras de fer.
Affissou Anonrin
via La Presse du Jour http://ift.tt/1vA1rIF