Un an après le départ du pouvoir de l’ancien président Blaise Compaoré, les Burkinabè sont appelés à voter pour un nouveau Chef d’Etat et de nouveaux députés ce 29 novembre 2015. Plus de 5,5 millions d’électeurs répartis dans près de 18 000 bureaux de vote doivent départir 14 candidats à la présidentielle et plus de 3 000 candidats aux élections législatives. Les opérations de vote ont débuté ce dimanche matin sur l’ensemble du territoire national. Les informations sont mises à jour au fil des heures.
8h20
Roch Marc Christian Kaboré accomplissant son devoir citoyen
Roch Marc Christian Kaboré, candidat du MPP à la présidentielle vient d’accomplir son devoir civique au bureau de vote « Patte d’Oie B.N » de Ouagadougou aux environs de 8h20.
« Je suis venu accomplir un acte citoyen en ce jour historique pour le Burkina Faso. C’est un sentiment de sérénité, d’espoir et de fierté qui m’anime… Chaque candidat a présenté son programme de société, il revient au peuple maintenant de choisir son président », a-t-il dit.
8h07
Le président du Conseil constitutionnel Kassoum Kambou procède à la supervision des 8 bureaux de vote du Saint Viateur.
Le Président du Conseil constitutionnel Kassoum Kambou prenant des notes
Il assure que tout se passe bien dans les bureaux de vote qu’il a déjà sillonnés dans la matinée.
8h04
Le ministre en charge de l’administration territoriale, Youssouf Ouattara, après avoir voté au bureau de vote 4 au Saint Viateur, assure que tout se passe jusqu’à présent bien.
Le ministre Ouattara après avoir voté
Il dit souhaiter que les Burkinabè continuent de voter dans la discipline.
7h43
A Tanghin, au bureau de vote N°3 / Marché de bétail, les pensionnaires du Centre Delwendé accomplissent leur devoir.
A Tanghin, à Ouagadougou
6h30
A Koudougou, les bureaux de vote ont ouvert à 6h et tout se déroule bien dans l’ensemble, selon le correspondant de Radio B24 sur place.
A Koudougou
6h21
A Tenkodogo, Centre-Est Le gouverneur de la région, le colonel Ousmane Traoré, a voté aux environs de 6h20. Il a appelé les citoyens à sortir massivement aux urnes.
Le gouverneur du Centre est
Selon le Correspondant de Radio B24 sur place, l’affluence dans les bureaux de vote est notable. Quant aux difficultés, il s’agit principalement d’électeurs qui ne retrouvent pas leur bureau de vote.
6h20
Message d’un électeur après son vote
Burkina24
6h20
L’une des principales difficultés notées au Lycée Saint Viateur est que des électeurs n’arrivent pas à trouver leur bureau de vote. Les numéros inscrits sur les cartes d’électeur ne correspondent pas aux bureaux de vote indiqués. Ce qui oblige les électeurs à s’aligner à plusieurs bureaux de vote avant de trouver le bon. Certains s’énervent et rebroussent chemin.
L’astuce
Un agent de la sécurité a montré l’astuce. Il s’agit d’envoyer par SMS « BV », suivi du numéro de la carte d’électeur au 33 33 pour trouver le bureau de vote correspondant.
6h10
Le Président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Me Barthélémy Kéré, a introduit ses deux bulletins dans les deux urnes, l’une réservée à la présidentielle et l’autre aux législatives. Le bureau de vote 4 où il a accompli son devoir a ouvert avec une dizaine de minutes de retard. Ce sont des difficultés de démarrage qui seront réajustées au fil de la journée, a confié le président de la CENI quelques instants après aux journalistes.
Me Barthélémy Kéré se livrant à l’examen des membres du bureau de vote
Il note également d’autres difficultés, notamment des bureaux de vote qui n’ont pas encore reçu de matériel, mais il assure que ces problèmes seront corrigés. Il note qu’un véhicule convoyant du matériel de la CENI dans le Lorum a fait un accident, mais que la vie du conducteur, blessé, n’est plus en danger.
Rédaction Burkina24
via L'Actualité du Burkina Faso 24h/24 http://ift.tt/1NVLmzw