Le vendredi 09 octobre 2015, le ministre des travaux publics et des transports (Mtpt), Gustave Dépo Sonon était l’invité du Café des médias. A l’occasion, des professionnels des médias ont eu droit à des explications sur certaines préoccupations du département des travaux publics et des transports.
Les professionnels des médias ont désormais une idée claire de ce qui se passe au ministère des travaux publics et des transports. En effet, le Café des médias un creuset au sein duquel les professionnels des médias se retrouvent tous les vendredis à la maison des médias Thomas Mégnanssan pour échanger sur différents sujets, a reçu le vendredi dernier le ministre des travaux publics et des transports (Mtpt), Gustave Dépo Sonon. Devant donc les professionnels des médias, le ministre Sonon à l’entame de son intervention a fait l’état des lieux du réseau routier du Bénin depuis les indépendances et rappelé les missions principales du Mtpt. Il a dressé le bilan des initiatives prises dans le domaine des infrastructures routières sous Boni Yayi. On retient qu’en 1960, environ 600 km de routes étaient bitumées en République du Bénin.1821 km de voies étaient bitumées quand Boni Yayi venait au pouvoir. De 2006 à 2015, environ 700 km de routes sont bitumées au Bénin. Plusieurs autres travaux sont en cours dans tout le pays pour porter à 950 km les routes bitumées avant la fin du régime en place. Des chiffres qui prouvent que des efforts ont été fournis depuis près de 10 ans pour le développement du réseau routier béninois même si beaucoup restent à faire. Les transports terrestre, aérien et ferroviaire étaient aussi au centre des échanges. Le ministre Gustave Sonon a rappelé aux hommes des médias la réhabilitation, la construction et l’exploration du chemin de fer. Avec l’accord des Chefs d’Etat et du groupe Bolloré, l’Organisation commune Bénin-Niger va disparaître et on parlera désormais de ‘’Béni Rail’’. Une société qui va redonner vie au transport ferroviaire entre Niamey et Cotonou. Toujours sous le régime en place, des travaux confortatifs ont été réalisées à l’aéroport international de Cadjèhoun pour le rendre plus moderne. L’aéroport de Tourou à Parakou est presque terminé et sa mise en service ne sera qu’une question de temps. Le projet de construction de l’aéroport de Glodjigbé sera une réalité d’ici peu. La méthode Himo (Haute Intensité de Main d’œuvre) qui intervient souvent dans la réalisation des pistes rurales et les sources de financement de la construction des infrastructures routières sont passés à la loupe. Plusieurs autres préoccupations comme le bien des transporteurs gros porteurs, les perspectives en vue pour les secteurs travaux publics et des transports ont été abordées au cours de cette rencontre.
Commentaire :
Globalement le réseau routier bitumé a évolué : en
- 1960 : 606 km ;
- 1990 : 1240 km ;
- 2005 : 1821 km
- 2015 : environ 2800 km soit un accroissement de 2005 à 2015 d’environ 1000 km.
De 2005 à 2015, on a achevé environ 951 km et environ 675 km en cours dont pour la plupart le taux d’exécution physique dépassent 50%. Ainsi, de 2005 à 2015, le Gouvernement a engagé plus de 1600 km d’aménagement et de bitumage dont environ 500 km de reconstruction ou de réhabilitation, c’est pourquoi nous estimons l’extension du réseau sous l’ère du changement à environ 1000 km.
En termes de perspectives, il est envisagé un vaste programme de modernisation du réseau portant sur environ 1.655 km.
4 – Le Sous – secteur des transports terrestres et de la sécurité routière
Domaine de transports routiers :
- Poursuite de la Réforme des Permis de Conduire
- Organisation et Gestion des Frets
- Facilitation des Transports dans la Sous-région
Domaine de la sécurité routière :
- Poursuite de la sensibilisation et de la modernisation des équipements
5 – Sous – secteur transport ferroviaires
L’Etat béninois a consenti d’énormes efforts pour l’acquisition des matériels pour un montant de 12.046.850 Dollars US soit environ 6 milliards.
La concession des infrastructures et de l’exploitation des chemins au groupe Bolloré comme partenaire stratégique a été faite par la signature le 13 août 2015 à Niamey.
Elle permettra la réhabilitation et l’extension des chemins de fer Cotonou-Niamey.
La nouvelle société Benirail au capital 70 milliards réparti comme suit :
- Groupe Boloré : 40% soit 28 milliards
- Privés béninois (groupe PIC NET WORK) : 20% soit 14 milliards
- Privés nigérien : 20% soit 14 milliards
- Etat béninois : 10% soit 7 milliards
- Etat nigérien : 10% soit 7 milliards
6 – Sous – secteur transports aériens
- Extension du parking avions en 2009 : de (09) postes en 1962 à (24) postes.
- Construction et mise en place du centre de recherches et de sauvetage des aéronefs en détresse sur les ressources de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile.
- Construction et équipement partiels de l’aéroport de Tourou
- En prélude aux festivités du 1er août, l’aérodrome de Natitingou a connu la réhabilitation de la piste d’atterrissage et la construction d’un hall d’accueil présidentiel.
- Récupération de la gestion de l’espace supérieur aérien initialement géré par Accra au Ghana ACECNA depuis 1945, un acte de souveraineté et d’importance économique.
Victorin Fassinou
via La Presse du Jour http://ift.tt/1LBMQO5