Pages

samedi 10 octobre 2015

Présidentielle ivoirienne 2015: « Je ne participerai pas à ces élections truquées », s’insurge Mamadou Koulibaly

L’ancien président de l’Assemblée nationale Mamadou Koulibaly et actuel président du Lider, Liberté et démocratie pour la République, a annoncé dans la soirée du vendredi 09 Octobre sur twitter son retrait de la course à la présidentielle du 25 octobre en Côte d’Ivoire. Cette décision intervient quatre jours après celle de l’ancien ministre Amara Essy, qui a dénoncé une insuffisance de transparence dans le prochain scrutin.

« Je ne participerai pas à ces élections truquées. L’Etat de droit pour les pays riches et un règne d’autocrate pour les pauvres ivoiriens? Non« , a-t-il écrit sur son compte twitter, ajoutant que « je vois que l’élection ivoirienne est délibérément sabotée par ceux qui ont le devoir de l’organiser démocratiquement: CEI (Commission électorale indépendante) et gouvernement« .

Cette décision de Mamadou Koulibaly était prévisible lorsque que le mercredi 7 octobre dernier, lors d’un meeting à Yopougon dans la district d’Abidjan, il disait: « Il y a des candidats à l’élection présidentielle qui ne sont pas prêts à aller à ces élections dans les conditions actuelles (…) Si dans les 48 heures, nous n’avons pas une discussion claire, nous aviserons« .

Mardi, l’ancien ministre des Affaires étrangères Amara Essy avait annoncé la « suspension » de sa candidature, affirmant ne pas vouloir « se rendre complice d’une mascarade électorale ».

L’élection présidentielle en Côte d’Ivoire aura lieu le 25 octobre 2015 prochain.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Correspondant Burkina24 en Côte d’Ivoire.


via L'Actualité du Burkina Faso 24h/24 http://ift.tt/1Osm7Zm