Pages

dimanche 11 octobre 2015

Culte d’action de grâce à Pira : Le Général Théophile Kakpo rend hommage à Dieu, à Yayi et à Koutché

Le Temple protestant méthodiste «Galilée» de Pira a accueilli le samedi 10 octobre 2010 un événement important. Il s’agit du culte d’action de grâce et de reconnaissance à Dieu organisé par M. Théophile Kakpo, promu Conservateur général des eaux, forêts et chasses par le Président Boni Yayi le 1er août 2015. Ce culte a été dirigé par le Révérend Docteur Nicodème Allagbada, Président de l’Eglise protestante méthodiste du Bénin.

Le culte a duré un peu plus d’une heure. Il a été fait d’hommage à Dieu, de prière, d’offrande, de témoignages, de bénédiction, d’adoration et surtout d’exhortation, tout ceci, dans une ambiance festive. Les différents Pasteurs ont remercié et rendu grâce à Dieu. Ils ont prié pour le Bénin, pour son Chef, le Dr Boni Yayi, pour le ministre d’Etat Komi Koutché et pour tous les Béninois. Dans leur intercession, ils ont demandé à Dieu de répandre sa grâce sur tout le monde pour que la paix règne au Bénin.

Beaucoup de messages étaient aussi au menu de ce culte. Le Président de l’Association de développement de Pira a adressé ses remerciements à ceux qui, de près ou de loin ont contribué au succès de l’action de grâce. Il a remercié le Président Boni Yayi et le ministre Komi Koutché pour avoir promu un fils de Pira en la personne de Théophile Kakpo au grade de Conservateur général des eaux, forêts et chasses du Bénin. Ceci est, selon lui, une première dans l’histoire de ce corps. « Monsieur le Général, votre promotion est le fruit de votre dynamisme et votre efficacité dans l’action. Il est aussi le fruit de l’ouverture d’esprit que vous témoignez à l’endroit de tout le monde. C’est l’occasion de vous adresser un message d’encouragement et de confiance dans l’exercice délicat de la mission qui vous a été confiée et qui repose sur la compétence et l’engagement professionnel », a dit le Président de l’Association de développement de Pira. Il a aussi indiqué que la joie qui l’anime n’est pas que l’apanage des filles et fils de Pira, mais celui de toute la commune de Bantè qui se réjouit d’avoir son 2è Général après Okè Soumanou.

 En toute humilité

« Oui ! La Gloire ! Non ! Pas à nous, mais à Dieu seul la Gloire d’éternité en éternité ! Non pas à moi, mais au Dr Thomas Boni Yayi, Chef suprême des armées. Aux Institutions de la République du Bénin, aux membres du Gouvernement du Bénin, au Haut Commandement militaire et des Forces de sécurité publique et assimilées, à mes Supérieurs hiérarchiques, honneur et considération. Non pas à moi ! Mais à vous mes frères et sœurs, mes collaborateurs, mes amis et alliés présents ou empêchés, satisfaction et remerciement pour tout. Peut-être à moi, satisfaction et surtout reconnaissance envers Dieu et les hommes. Surement, défi et engagement à honorer votre joie de ce jour par le travail bien fait, la poursuite de ce que vous attendez de moi ». C’est pas ses mots,  à la fois poétiques et pleins d’humilité que le Général Théophile Kakpo s’est adressé en signe de remerciement à Dieu et à tous ceux qui sont venus le soutenir dans son action de grâce.

Dans le sillage de ces mots de remerciement, il a particulièrement rendu hommage au Président Boni Yayi qui, par sa promotion au Grade de Conservateur général des eaux, forêts et chasses vient ainsi d’écrire une nouvelle page de l’histoire de l’administration forestière du Bénin et singulièrement de Pira d’où a pu sortir quelque chose d’adorable pour porter les fruits. Tout le mérite de ce qui  a ainsi germé à travers lui revient, a dit le Général Kakpo, au peuple de Pira qui n’a pas étouffé le poussin qu’il a été dans l’œuf. « Mon espérance et ma certitude sont que d’autres occasions heureuses comme celle-ci nous uniront incessamment. Mon espérance et ma certitude sont que cette piste ouverte devienne boulevard. Mon espérance et ma certitude sont qu’au nom de Dieu, nous nous reverrons dans des joies encore plus abondantes », a conclu le Général Théophile Kakpo.

Le Général Soumanou Okè, natif de Bantè n’a pas caché ses impressions. Pour lui, cette promotion de M. Théophile Kakpo est à saluer. Il a profité pour exhorter les jeunes de Bantè à suivre l’exemple de leurs aînés en s’illustrant par le travail bien fait.

Plusieurs personnalités ont pris part à ce culte. On peut citer, entre autres,  les Généraux Soumanou Okè, Raoul Afouda, Gbèssèmèhlan, Aristide Adjadémè, les Directeurs généraux Adam Dendé Affo, Clément Koutchadé, Christelle Houndonougbo, l’ancien Colonel Fousséni Gomina, l’actuel Directeur général de la Gendarmerie, l’actuel Chef de la Brigade des Douanes du Port autonome de Cotonou, l’honorable Yacoubou Malèhossou, le Directeur de l’Autorité de régulation des marchés publics, Eugène Dossoumou… M. Chabi Yayi, fils du Chef de l’Etat a aussi honoré de sa présence ce culte d’action de grâce qui a été marquée par la mise en terre de plants d’arbre dans la cour du Temple pour immortaliser l’événement.

 Junior Fatongninougbo


via La Presse du Jour http://ift.tt/1LIub9G